Science

L’éco-campus de La Doua ne serait pas achevé avant 2018

Le nouveau campus LyonTech- La Doua , prévu dans le cadre du Plan Campus connait un sérieux retard. Il pourrait ne pas être achevé avant 2018, soit une dizaine d’années après la présentation du projet.

Le projet Lyon Tech La Doua a été présenté dans le cadre du Plan Campus lancé en 2008 par le gouvernement Fillon pour moderniser des sites construits dans les années soixante et soixante dix.

Le projet consiste pour Lyon  à moderniser le campus de la Doua et le Campus Charles Mérieux, qui s’étend sur la rive gauche du Rhône.

Hausse des coûts de construction

Le projet Plan Campus de Lyon bénéficie d’un financement de 575 millions d’euros non consomptible  dont les intérêts devaient permettre de financer le financement dans le cadre d’un Partenariat Public Privé. Les collectivités avaient décidé d’apporter 152 millions d’euros.

Le projet LyonTech La Doua a été porté par trois établissements: Lyon 1, Chimique Physique Electronique ( CPE) de Lyon et l’INSA de Lyon. Mais le portage a été réalisé par le PRES de Lyon ( Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur, Université de Lyon).

Ce portage par l’Université de Lyon, d’un projet sur trois établissements s’est révélé bien plus lourd à gérer que prévu. Le PRES ne possède en effet de connaissance des patrimoines des établissements. Le projet a déjà pris du retard pour cette raison.

Malheureusement, alors que l’enveloppe financière n’a pas bougé, les coûts de construction ont augmenté et des normes nouvelles s’imposent. Le projet ne  pourra pas être intégralement financé.

Plus de partenariat public privé

L’actuel gouvernement a changé le mode de financement des opérations du Plan Campus. Il a mis fin aux Partenariats Public Privé et décidé de confier les opérations à une socité de réalisation créée par la Caisse des dépôts et les Collectivités. Le changement de montage entraine des modifications au niveau des coûts d’entretien et la charge supportée par les établissements n’est pas connue.

Organisation en quartiers

Le projet continue à prendre forme. Lyon 1, l’INSA et CPE  sont d’accord pour une organisation du campus en quartiers scientifiques autou de chaque discipline: Mathématiques, Chimie, Physique, Biologie. Cette organisation permettra une meilleure visibilité des disciplines, des optimisations au niveau des équipements, puis des enseignements. Les pôles scientifiques devraient être mis en valeur avec un regroupement d’unités aujourd’hui dispersées.

Le campus de la Doua sera un éco-campus. Les bâtiments devraient être largement rénovés sur le plan thermique. Les batiments devraient  être mis aux normes de sécurité, l’accessibilité améliorée pour les personnes à mobilité réduite.

Le campus devrait être plus largement ouvert sur son environnement urbain avec la création d’une voirie reliant Villeurbanne au Boulevard Laurent Bonnevay. LyonTech La Doua devrait être une vitrine des écotechnologies, par exemple au niveau de la gestion de l’eau et au niveau de la mobilité.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI