Environnement

L’Etat et l’ADEME lancent des outils pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre du « Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire », la préfecture Rhône-Alpes propose des outils pour aider les entreprises à diminuer leurs excédents et à valoriser les excédents qui demeurent consommables, grâce à des partenariats de dons avec des associations d’aide alimentaire.

Trois publications réglementaires et pratiques préparés en Rhône-Alpes et à diffusion nationale sont téléchargeables gratuitement :

Un guide réglementaire et pratique de réutilisation des excédents et des dons de denrées de la restauration collective à des structures d’aide alimentaire

Un guide réglementaire et pratique des dons d’entreprises à des structures d’aide alimentaire

Un retour d’expériences de dons de produits agricoles par des producteurs ou grossistes

De plus, un outil de cartographie interactive est expérimenté en Isère, avant son extension progressive à l’ensemble des départements de Rhône-Alpes. Cet outil localise les structures d’aide alimentaire à la recherche de dons et en capacité de collecte et de stockage. L’outil indique aussi entreprises donatrices,  les critères permettant d’orienter les dons. Il indique par exemple les  jours de collecte, l’équipement en transport, réfrigéré ou non, préparation de repas ou non etc.

Cet outil veut faciliter des dons de proximité. Il veut faciliter pour les entreprises qui ne peuvent donner que de petites quantités, de faire l’objet de collectes régulières par des associations d’aide alimentaire de proximité.

L’appel à projets portant sur la réduction des déchets alimentaires et lancé par la Direction Régionale Rhône-Alpes de l’ADEME et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) est reconduit en 2014. L’objectif des directions régionales de l’ADEME et de la DRAAF est de soutenir les projets les plus exemplaires permettant de prévenir la production de déchets. Cet appel à projets est en ligne sur les sites de l’ADEME et de la DRAAF Rhône-Alpes.

VOIR AUSSI