Médiathèque

Les plus belles courses dans le Massif du Mont Blanc

La collection ” Les Cent plus belles courses …” inaugurée par Gaston Rebuffat, a permis de publier des livres de montagne à la fois beaux et passionnants pour l’amateur de belles images de montagne, invitation à prendre son sac, ses chaussures et ses crampons s’initier à l’alpinisme. Les ouvrages de cette collection historique réunissaient autour de la même passion , faite d’effort, de technique et d’esthétique, apprentis et pratiquants les plus chevronnés.

Les  “100 plus belles courses”  du Massif du Mont Blanc, proposées par Philippe Batoux, suivent la même trace, pour faire découvrir dans des illustrations à couper le souffle, à la fois  vues inégalables de ces hautes faces de pur granit pur et défis techniques  relevés par l’auteur.

L’alpiniste Patrick Gabarrou, dans sa préface justifie l’ouvrage en rappelant que depuis quarante ans les techniques la haute montagne ont évolué:  révolutions dans les matériels et les approches qui ont autorisé de développement de l’escalade en glace.

Le livre débute par des rappels sobres et indispensables sur la cotation, les difficultés, la dangerosité. Des passages peuvent être difficiles techniquement mais présenter peu de danger avec une assurance vérifiée.  Des passages apparemment plus simples sur une crête enneigée peuvent être plus dangereux. Philippe Batoux rappelle les possibilité d’initiation au rocher et à la glace proposées dans le Massif du Mont Blanc, par exemple avec l’école de glace de la Mer de Glace.

L’ouvrage propose ensuite les courses classées selon leur difficultés . Plusieurs courses sont encore des courses d’initiation, mais très vite l’ouvrage propose des itinéraires plus ambitieux,  pas forcément plus techniques, mais plus longs et plus aériens..

Il propose des courses de plus en plus difficiles, évidemment réservées aux grimpeurs aguerris. L’amateur admirera les exploits de ces conquérants de l’inutile, aura le souffle coupé devant l’audace, comme devant les paysages auxquelx jamais il n’accèdera . Le Massif du Mont Blanc, avec ses nuances de granits, ses faces verticales de roches, de neiges, de glaces, ses profils effilés, ses abrutps apparait vraiment comme le joyau à protéger de l’arc alpin.

michel.deprost@enviscope.com

Mont-Blanc, les plus belles courses, eocher, neige , glace et mixte, Philippe Batoux, Collection Beaux Livres Montagne, 216 pages, richement illustré, 39,50 euros

VOIR AUSSI