Énergie

Nouvelle usine hydroélectrique de la Romanche: 310 000 mètres cubes de roches extraits de la montagne

La future usine hydroélectrique de la Romanche, construite par EDF, le projet Romanche-Gavet représente un investissement de l’ordre de 250 millions d’euros. La centrale souterraine sera équipée de deux groupes d’une puissance unitaire de 47 MW soit une puissance maximale de 92 MW. La production annuelle potentielle sera de 560 millions de kWh/an, soit plus de 30% de plus que la production actuelle. La construction de la nouvelle usine nécessitera d’extraire 310 000 mètres cubes de déblais de la montagne et de couler environ 30 000 mètres cubes de béton.
Le futur aménagement comprend plusieurs éléments :
– Un barrage prise d’eau en amont
– Une galerie d’amenée blindée
– Une caverne pour les turbo alternateurs
– Une caverne pour des équipements secondaires ;
– Un canal de fuite

La construction du barrage prise d’eau nécessite, pour un bon écoulement de la Romanche en crue, le reprofilage et le renforcement des berges amont et aval par le recours à une technique mêlant enrochement et génie végétal. Le barrage prise d’eau captera l’eau de la rivière pour la dériver vers la galerie d’amenée.Le barrage créera une retenue d’environ 180 000 m3 d’eau à la cote normale d’exploitation et mesurera près de 2 km de long.
Une prise d’eau implantée en rive droite, équipée de grilles pour retenir par exemple les bois, acheminera l’eau à l’entrée de la galerie d’amenée. Cette prise d’eau sera constituée de trois passes équipées de vannes de 10 m de large par 4,8 m de haut et surmontée d’un volet. Cette construction donnera lieu à des travaux importants : terrassement et préparation des terrains, préparation des fondations, élévation du barrage en béton, remblaiement du terrain autour du barrage, mise en place d’équipements électromécaniques (vannes, grilles,…). Ces travaux impliquent la mise en oeuvre de près de 10 000 m3 de béton.

Pour lire les autres éléments sur le chantier, lire l’autre article.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI