1300 mètres carrés de capteurs photovoltaïques sur le Phare de Chambéry

Chambéry Métropole a inauguré à la fin du mois de janvier, par une semaine de manifestations, le Phare, un équipement qui respecte les critères de Haute Qualité Environnementale. Le Phare est implanté dans le quartier de Bissy, près du parc des expositions Savoie Expo dont il double la surface (la portant à 22 000 m²) pour l’organisation de congrès, salons ou rencontres d’entreprise. L’équipement accueillera aussi des spectacles et manifestations sportives



Le Phare s’articule autour de deux espaces : une grande salle de 4500m² entièrement modulable, avec une capacité variable de 1500 à 6000 places, et une salle secondaire de 1500m², avec 500 places assises. Situé idéalement entre les deux salles, un espace de réception de 400m², peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Depuis la pose de la première pierre en février 2007, le chantier a mobilisé une quarantaine d’entreprises sous la maîtrise d’ouvrage de Chambéry métropole. Le coût global de réalisation s’élève à 43 millions d’euros (HT) dont 33,8 millions pris en charge par Chambéry métropole et 9,2 millions financés par l’Etat, la Région Rhône-Alpes, et le Conseil Général de la Savoie.



Le cabinet d’architectes Patriarche & Co, maître d’oeuvre a travaillé avec cinq bureaux d’études spécialisés : fluides (électricité, chauffage, ventilation), béton, structure métallique, acoustique et scénographie.



Pas de climatisation



L’équipement ne comporte pas de climatisation, mais un échangeur entre l’air ambiant et l’eau de la nappe phréatique pour réguler la température de la salle principale. Dans le déambulatoire, une verrière bio-climatique permet une aération optimale et écologique. La structure en béton et le talus adossé à la façade extérieure offrent une conservation naturelle du frais ou de la chaleur. Pour le chauffage, le Phare est relié au réseau urbain de Chambéry, qui sera à l’avenir alimenté à 60% en énergies renouvelables.



600 rotations de camions évitées



Les élus de Chambéry Métropole ont validé le programme d’installation d’une centrale photovoltaïque sur la toiture de la salle secondaire et des locaux techniques du Phare. Une surface d’environ 1 300 m2 sera utilisée pour produire près de 170 000 kwh d’électricité par an qui sera vendue à EDF. Les recettes permettront de financer l’investissement en 15 ans. La centrale sera installée après l’ouverture du Phare au public.


Pour assurer de bonnes conditions d’accueil des événements musicaux et protéger le voisinage des nuisances sonores, une attention particulière est apportée à l’acoustique. Chambéry Métropole a demandé la présence dans l’équipe de maîtrise d’oeuvre de bureaux d’études spécialisés le bureau d’études Echologos.


Dès la construction enfin, l’opération a été exemplaire avec notamment la mise en place d’un tri des déchets pour permettre leur recyclage et éviter toute pollution. Par ailleurs, chaque fois que possible, les matériaux premiers ont été pris sur place pour limiter l’extraction et le transport : le traitement de 8 000 m2 de matériaux sur site a ainsi évité la rotation de 600 camions.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe