Photographe naturaliste, ingénieur paysagiste de formation, Cédric POLLET propose un voyage initiatique dans l’intimité des arbres. Ses photographies d’écorces dévoilent la fascinante créativité de la nature. La peau des arbres révèle une harmonie de couleurs, de formes, de textures, une diversité picturale digne des plus grands peintres. Le regard de l’artiste se pose sur ce pays profond comme une terre étrangère pour apprendre à regarder.
“Les déchirures de l’écorce pure et nacrée du bouleau blanc de l’Himalaya semblent figurer un envol d’oies sauvages, les motifs colorés du bois bouchon de velours ressemblent à un paysage vu du ciel, les noeuds des bambous géants nous transportent en Asie au bord d’un lac vert émeraude… Je laisse rêver le visiteur, j’aime qu’il voyage, qu’il transporte cette image dans son univers, sur une autre planète.” confie l’auteur.
Diplômé de l’Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes ( ISARA, Lyon), de l’ Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux de l’Horticulture et du Paysage Angers et de l’ Université de Reading (département horticole et ‘paysage’), Cédric Pollet a été en 2002, lauréat des Bourses Déclic jeunes de la Fondation de France, et des Bourses Défi Jeunes de la Jeunesse et des Sports.
Lors de sa formation sur le végétal, explique Cédric Pollet dans la présentation de son livre, deux vieux chênes vénérables rencontrés dans un jardin anglais « lui auraient murmuré de photographier leurs écorces tourmentées » “En rentrant à Nice, au cours du développement des photos j’ai été impressionné et surpris du résultat. Avec un peu d’imagination, ce n’était plus l’écorce de mon chêne, mais un cratère sur la Lune ou des formations rocheuses dans les déserts. Ce fut une véritable révélation.” explique le jeune photographe.
Cédric POLLET a parcouru la planète pour photographier plus de 300 espèces d’arbres, des plus communes aux plus rares…toutes ayant une écorce remarquable . Cédric Pollet explique que toutes les photos ont été prises à la lumière du jour sans filtre ni flash, le but étant de rester le plus rigoureusement fidèle aux couleurs naturelles »
ECORCES : voyage dans l’intimité des arbres du monde’, éditions ULMER, 192 pages, plus de 400 photos couleurs représentant près de 220 espèces différentes, format 24,5 x 33 cm relié sous jaquette.
.