Actualités

Premières rencontres nationales du Vivre ensemble

Habitat et Humanisme organise à Lyon les 16 et 17 décembre, les premières rencontres du Vivre Ensemble.

Quand la question sociale se pensait essentiellement en termes de lutte, cette question n’apparaissait pas, comme s’il était évident que les adversaires vivent dans une même cité. La question sociale se pose aujourd’hui en terme d’exclusion, c’est donc la capacité même à former une cité qui est en question.

Ces premières rencontres devront déboucher sur la mise en lumière d’initiatives concrètes favorisant la participation de chacun à la vie de la cité, et d’abord à sa propre vie puisqu’il est clair que l’assistance, souvent bien nécessaire, n’est pas une réponse à la question du vivre ensemble. Un panel de jeunes auditeurs engagés dans la cité à des titres divers et présents tout au long des rencontres, dégagera à l’issue de ces rencontres les points forts retenus.
 
Habitat et Humanisme comme acteur du logement participe depuis son origine à la construction du vivre ensemble. Dans la continuité de son premier colloque intitulé « Après l’Etat-Providence, quelles solidarités nouvelles contre le mal-logement ? », la Fondation Habitat et Humanisme et L’ENS préparent en lien avec le Collège supérieur « les Rencontres du Vivre Ensemble » qui se tiendront à Lyon les 16 et 17 décembre prochains, sous la présidence de Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France.

Lors de ces Rencontres, les Ateliers de la diversité sociale seront initiés. La perspective est d’évaluer, suivant un rythme à définir, les avancées de la cohésion sociale, d’analyser les difficultés rencontrées et de rechercher les moyens de les traverser pour lui offrir plus d’acuité.

Les Rencontres se dérouleront sur quatre demi-journées autour des quatre thématiques suivantes :
•    Vivre ensemble et se représenter/être représenté
•    Vivre ensemble et habiter
•    Vivre ensemble et prendre soin
•    Vivre ensemble et partager
 
Sur chacun de ces quatre thèmes sont invités à intervenir des universitaires, des personnalités du monde politique, économique et social, des entrepreneurs, et des jeunes impliqués sur le vivre ensemble.
 
Programme et inscription sur demande : vivre-ensemble@habitat-humanisme.org /04 78 30 30 57

VOIR AUSSI