1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Rapport Duron : un...

Rapport Duron : un pavé dans l’Anneau , par François Noël Buffet

La commission « Mobilité 21 », présidée par le député du Calvados Philippe Duron, était chargée dans le cadre de l’élaboration du schéma national des infrastructures de transport (SNIT), de formuler des recommandations en vue de créer les conditions d’une mobilité durable et de hiérarchiser les projets d’infrastructures du SNIT. Elle a rendu son rapport hier au ministre en charge des transports, de la mer et de la pêche.

Il y est bien sûr question des projets intéressant notre département, et notamment du contournement autoroutier de Lyon dont la réalisation conditionne l’achèvement du périphérique de Lyon (Anneau des Sciences). La délibération qui nous sera proposée par le président du Grand Lyon au conseil de communauté du 9 juillet le mentionne explicitement.

Que dit le rapport de la commission ? : « Les éléments d’analyses que la commission a eus à disposition soulignent la réalité du problème de la traversée de la ville de Lyon par les autoroutes A6 et A7. Pour autant, ils ne permettent pas de conclure qu’un grand contournement routier par l’Ouest ou par l’Est apportera une réponse définitive aux problèmes de saturation de cette traversée en raison de la faible part de trafic qui pourrait avoir naturellement intérêt à se reporter, toutes choses étant égales par ailleurs, sur ce contournement.»

Dans ce contexte, la commission recommande d’approfondir les réflexions engagées sur la manière de réduire les trafics en traversée de Lyon et notamment d’étudier, de manière très précise, les effets en termes de déplacement de trafics que pourrait avoir la réalisation d’un grand contournement. Elle suggère que dans ce cadre soit notamment examinée la mise en place d’un péage urbain. Elle classe à ce stade le projet en secondes priorités quel que soit le scénario financier considéré, soit après 2030.

Non seulement, la commission classe ce dossier non prioritaire mais affirme qu’un grand contournement routier n’apportera pas de réponse définitive aux problèmes de saturation !

Quel va être le choix du Gouvernement ? Peut-il aller contre un avis d’experts pour faire plaisir au Maire de Lyon (en a-t-il seulement l’envie à la lumière des attaques parfois violentes de Gérard Collomb contre la politique de François Hollande et Jean-Marc Ayrault…) ? La condition posée par Gérard Collomb est-elle un subterfuge pour repousser la réalisation du tronçon ouest du périphérique ?

Alors que le Grand Lyon s’apprête à voter 5 millions d’euros d’études supplémentaires concernant ce projet (portant à 18 millions d’euros le montant des études) les Grands Lyonnais, qui sont aussi des contribuables, sont en droit de se poser ces questions !

François-Noël Buffet

Sénateur du Rhône – Maire d’Oullins

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.