RTE et l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense3 ont renouvelé pour trois ans le partenariat qui unissent depuis 2011 le gestionnaire du réseau de transport d’électricité et la formation d’ingénieurs de l’Ecole nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement.
Emmanuel Chauvin, Chef de la mission appui au management de RTE, Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP et Yves Maréchal, Directeur de Grenoble INP – Ense3 ont rappelé les liens qui unissent l’entreprise et cette école. Une trentaine de salariés de RTE en Rhône-Alpes Auvergne est issue de Grenoble INP – Ense3. Parmi eux, 4 ont été recrutés en 2014. Six stagiaires de l’école ont été accueillis entre 2014 et 2015, et deux salariés de RTE bénéficient d’une formation continue au sein de l’école.
De plus, des actions communes sont menées chaque année telles que le forum entreprise et la journée Femme ingénieurs. Le partenariat tourné vers l’avenir permet d’anticiper les évolutions technologiques et l’émergence de nouveaux métiers. Pour cela, RTE contribue à la formation des étudiants et à la recherche au sein de l’école à travers l’implication de ses salariés souvent anciens élèves, et réciproquement des stagiaires de l’école participent à des sujets de recherche de RTE.