Énergie

Sathonay Camp inaugure son réseau de chaleur bois pour 1 500 logements

 Sathonay-Camp ( Rhône) au nord de Lyon, a inauguré son réseau de chaleur et sa chaufferie au bois après sept mois de travaux réalisés par le SIGERLy et Cofely Services. Pierre Abadie, maire de Sathonay-Camp, Président du Syndicat Intercommunal de Gestion des Energies de la Région Lyonnaise SIGERLy et Christophe Thévenon, Directeur général Sud-Est de Cofely Services (GDF SUEZ) ont présenté  la chaufferie bois ce samedi.

Cofely Services a installé une chaudière au bois-énergie d’une puissance de 3,5 MW. L’énergie bois garantit une facture énergétique stable dans la durée. Elle  réduira de 14 500 tonnes de CO2 sur la durée du contrat (5 ans). L’installation utilise du bois-énergie provenant de la valorisation de sous-produits de l’industrie du bois et permet de pérenniser des emplois dans la filière régionale.  Pour garantir la qualité et la disponibilité du combustible, Cofely Services  a créé une plateforme à Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain) pour répondre aux besoins de l’agglomération lyonnaise. La chaufferie a représenté un investissement de plus de 7 millions d’euros pour le SIGERLy, subventionné  par la Région Rhône-Alpes et l’ADEME.

Le réseau de canalisations sous voierie alimente en chauffage et eau chaude l’ensemble du pôle régional  de gendarmerie et des bâtiments communaux (mairie, salle des fêtes, groupe scolaire…). A terme, la chaufferie desservir certaines résidences de bailleurs sociaux (SNI, OPAC du Rhône, Dynacité) et plusieurs copropriétés. A l’horizon 2020, le réseau alimentera l’ensemble de la ZAC Castellane, soit 1 500 logements et 5 000 personnes environ.

VOIR AUSSI