Actualités

Un séisme de magnitude 3,2 près de Manosque

 Ce séisme a été ressenti dans toute cette partie de la vallée de la Durance sous la forme d’une forte explosion suivie de vibrations. Sauf circonstances exceptionnelles, un séisme de magnitude 3,2 ne produit pas de dégâts.

Ce séisme s’est produit près de la Faille de la Moyenne Durance, orientée SW-NE suivant la vallée de la Durance, le long de laquelle se sont déjà produits, au cours des siècles passés, plusieurs séismes destructeurs. Manosque avait aussi été le siège, en juillet 2010, de deux très légères secousses de magnitude voisine de 2 fortement ressenties localement, en particulier dans le centre ville.

SISMALP note qu’on observe statistiquement dans le grand quart sud-est de la France seulement trois événements de magnitude supérieure à 3 chaque année.

Le seul département des Alpes-de-Haute-Provence a cependant subi huit secousses dépassant ce seuil depuis le début de 2012 : sept dans la haute vallée de l’Ubaye en février-mars, et celui de ce mercredi 19 septembre. Malgré sa magnitude modérée, ce séisme est susceptible d’être suivi de répliques ressenties, qui peuvent se produire dans les heures ou les jours qui viennent. Plusieurs répliques ont déjà été enregistrées, en particulier à 22 h 00 (magnitude 2,2).

VOIR AUSSI