Environnement

SEL Groupe gère l’injection des 4 MW solaires de l’entrepôt IKEA de Saint-Quentin Fallavier

Les 4 mégawatts de l’installation photovoltaîque de l’entrepôt IKEA font partie de la première vague de 500 mégawatts d’attributions d’appels d’offres de l’Etat lancés après le moratoire. Le projet se situe sur la zone industrielle de Saint Quentin Fallavier, près de l’aéroport de Lyon. La plateforme logistique d’IKEA dessert tous les magasins IKEA France, Espagne et Portugal.
SEL Groupe a été retenue par Derbigum Energies pour le lot «fabrication et intégration des postes» de la toiture photovoltaïque. La surface de toiture s’intègre à l’environnement sans nuire à d’éventuelles surfaces cultivables. Cette installation comprendra 15.000 panneaux photovoltaïques, 9 onduleurs de 360 KW, 3 postes de transformation et un poste de livraison. La mise en service est prévue pour novembre 2013.

Derbigum Energies a fait appel à une entreprise nordiste, SEL Groupe, pour son savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables. Le projet photovoltaïque IKEA est géré intégralement à distance. Le SunnyWebCom® développé par le Groupe SEL simplifie la conduite automatique des parcs d’énergie solaire. Ce produit offre une prise en main, à distance, sur le parc, peu importe l’endroit où se situe l’opérateur, dans le monde. Il propose une historisation complète de toutes les données horodatées. Cette solution innovante est la conséquence de plusieurs années d’investissement par le Groupe, et d’une politique accrue en Recherche et Développement dans le domaine des énergies renouvelables.
SEL Groupe, basé à Bailleul (Nord), a réalisé le raccordement de bientôt 2.000 mégawatts sur les 9.000 estimés en France. L’entreprise a déjà réalisé un cinquième des raccordements de parcs éoliens, solaires ou biomasse.

 

 

 

VOIR AUSSI