Science

SERELEC et PLastic Logic proposent des écrans à très faible consommation

SERELEC fournisseur de référence connu pour son déploiement de système d’affichage numérique (Numériflash) et le leader dans les techniques d’écrans flexibles, Plastic Logic, viennent de présenter un écran  à la fois très basse consommation et flexible. SERELEC est une filiale du groupe SERFIM, spécialisé dans les solutions pour l’environnement et dans la production de produits à faible impact environnemental

Le prototype de l’écran ZED (Zero Energy Display) a été dévoilé lors du salon ISE 2013 à Amsterdam du 28 au 31 janvier. le produite sera commercialisé second semestre 2013. Chaque produit ZED est composé de deux écrans Plastic Logic, à la fois monochromes, flexibles et tuilés. Ils sont intégrés dans une fine coque métallique, créée pour cette application. L’ensemble mesure 10.7’’. En juxtaposant deux écrans, on obtient un écran flexible de 15.4’’, avec une définition de 150 DPI et un poids de 115 g. Le produit fini est classé IP 54 et mesure moins d’1 cm d’épaisseur.

Le système de régulation thermique permet un fonctionnement sur une plage de températures de -15°C à + 50°C. Les propriétés bi-stables des écrans (l’image est maintenue même en l’absence d’énergie) permettent une très faible consommation. Les écrans  peuvent être alimentés à 100% par des capteurs solaires. Leur haute réflectivité leur permet d’être visibles sous tous les angles et en pleine lumière, même en plein soleil.

Pour les transports publics

Ses applications dérivées sont l’affichage dans les transports publics (grilles horaires, informations commerciales…). Le contenu peut être actualisé à distance via la 3G et le GPRS. La génération suivante, pourvue d’écrans couleurs, augmentera le potentiel d’utilisation.
Pour Walérian Wauthier, responsable R&D chez SERELEC « nous maintenons notre leadership grâce à notre R&D sur les produits numériques et nous sommes extrêmement satisfaits de coopérer avec Plastic Logic sur ce projet ». Le Président de Plastic Logic, Indro Mukerjee est « heureux de présenter la première solution d’affichage d’extérieur utilisant nos écrans plastiques avec SERELEC à l’ISE 2013 ». Cette application est l’une des nombreuses possibilités offerte par ces écrans ; en effet, il est possible de les décliner sur des produits minces et légers aux formes inédites tels que les montres, téléphones portables etc.

Fondée par des chercheurs du Cavendish Laboratory de Cambridge (CLC) Plastic Logic est à la pointe de la recherche et de l’investissement dans l’électronique plastique. Elle a produit de nombreuses innovations grâce à ses écrans plastiques robustes de haute qualité couleur. Son processus de fabrication est similaire à celui de l’industrie LCD. Plastic Logic est soutenu par des grands investisseurs tels que Oak Investment Partners et Rusnano.

Basée à Lyon (France), la société SERELEC regroupe des équipes d’ingénieurs multidisciplinaires (informatique industriel, électronique, mécanique) pour offrir des solutions optimisées, efficaces, pérennes et faciles à maintenir. Les solutions
comprennent systématiquement la fabrication, l’installation, la mise en service et la maintenance opérationnelle.

VOIR AUSSI