Science

Sophie Commereuc élue présidente de l’AGERA

Sophie Commereuc élue présidente de l’AGERA

L’assemblée générale de l’AGERA ( Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne) , réunie le 16 juin à emlyon business school, campus de St Etienne, a élu Sophie Commereuc, directrice de SIGMA Clermont, présidente de l’AGERA. Elle succède à Jean-Baptiste Lesort.

Diplômée en 1987 ingénieure de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF),  Sophie Commereuc obtient son doctorat en matériaux macromoléculaires et composites à l’Université Claude-Bernard en 1991, l’habilitation à diriger des recherches en 2000. Elle est nommée professeur des universités en 2001.
Elle débute sa carrière en recherche et développement dans l’industrie sur un site de production spécialisé́ dans les isolants, résines et vernis.
Directrice de l’ENSCCF dés juillet 2007, elle prend la direction de SIGMA Clermont (Ecole issue de la fusion de l’ENSCCF et de l’IFMA ) en juillet 2016.
Sophie Commereuc est présidente de 2MAtech (Matériaux et Mécanique Avancée technologie), SAS filiale de SIGMA Clermont, dont la vocation est de réaliser des prestations technologiques ou de transfert pour les secteurs de l’aéronautique, l’automobile, la métallurgie, la plasturgie, la construction.
Sophie Commereuc est largement investie dans la Fédération Gay-Lussac, le réseau thématique de la chimie et du génie des procédés , l’Université Clermont Auvergne et Associés dont elle a contribué à la construction et à la Conférence des Grandes Ecoles, où elle préside la commission Communication.  Son arrivée à la présidence de l’AGERA symbolise le positionnement des écoles auvergnates dans la nouvelle région que la couverture, par l’AGERA, de l’ensemble des territoires régionaux

VOIR AUSSI