1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Transalpine : pourquoi pas...

Transalpine : pourquoi pas le Pendolino?

Les Chemins de Fer Suisse viennent de passer commande à Alstom de quatre nouveaux Pendolino, ces astucieux trains dont la caisse s’inclinent dans les virages pour compenser la force centrifuge.

Ces nouveaux trains permettront de faire face à l’accroissement du trafic entre Genève, Lausanne, Bâle, Zurich et Milan.

On sait que les Italiens adorent aussi ce train, qui  se faufile aussi vite que possible dans les vallées, notamment alpines. Le Pendolino arrive déjà d’Italie en France.

Mais la SNCF ne s’intéresse pas à ce train, qui n’est peut-être bon que pour les Italiens ou les Helvètes… Or, il faut se poser la question de la pertinence du Pendolino pour le projet de train fantôme de la liaison Lyon-Turin.

On sait que la Transalpine devrait être sur les rails bientôt avec le feu vert pour le creusement du tunnel de base. Mais on sait aussi que les accès français resteront un enjeu colossal, pour quelques milliards de plus!

Les accès français couteront d’autant plus cher si on creuse des tunnels et si on construit des lignes pour la Grande Vitesse! Il faudra sans doute se poser la question de la pertinence du Pendolino, qui permettrait d’améliorer, avec le tunnel de base et quelques tronçons nouveaux, la liaison transalpine actuelle qui est plus que laborieuse!

Sans parler de la suppression du tunnel sous l’Epine  destiné à relier inutilement Lyon à Chambéry, avant d’être contraint de creuser sous Chartreuse, il conviendrait de voir comment un tracé moins ” rapide”, permettrait de réaliser des économies, de réduire l’impact environnemental!

Avec le Pendolino, c’est peut-être une desserte alpine plus large, qui serait envisageable, alors qu’actuellement, comme l’a rappelé la Cour des Comptes, une bonne partie du parc TGV ne roule pas à grande vitesse! Pourquoi prétendre faire rouler le TGV partout, alors qu’Italiens, Suisses, Autrichiens, Slovène, Polonais et Finlandais adoptent le Pendolino?

Le Pendolino, a aussi l’avantage d’être construit par l’entreprise française Alstom, … en Italie… De quoi resserrer les liens transalpins !

michel. deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.