Auvergne Rhône-Alpes : TRANSDEV promeut les transports en commun plus propres

TRANSDEV, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, gère et finance l’évolution de réseaux de transport en commun vers une mobilité plus propre.
TRANSDEV, est un des principaux opérateurs des transports publics en France. La société, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) emploie 80 000 salariés. Elle emploie 2 000 collaborateurs dans la Région pour des parcs qui totalisent 1 300 bus ou car gérés.
TRANSDEV est très implanté dans les réseaux de transports en commun locaux, à Chambéry, à Grenoble et dans les transports interurbains, dans le Rhône, en Savoie, en Haute Savoie. En 2017, elle a remporté le marché de délégation de service public du réseau de Transports Urbains de Cluses en Haute Savoie ( 1,5 millions de Ca par an sur 4 ans). Elle affrète des bus pour le compte du Grand Annecy, comme pour le compte des Transports en Commun Lyonnais (4,7 millions de chiffre d’affaires annuel sur six ans).
La société agit en faveur d’un verdissement des réseaux locaux, en faveur de leur électrification. Elle a remporté en 2017, le contrat du réseau de Transports Urbains de Vichy (3,5 millions d’euros par an sur 8 ans). A Vichy, Transdev a favorisé des investissements  dans des bus électriques. Une démarche identique a été menée avec Valence Romans Agglomération qui entend aussi réduire l’impact carbone de son réseau.
TRANSDEV  est aussi un opérateur ferroviaire important… … en Allemagne, en Nouvelle Zélande et en Australie. Mais l’ouverture du marché du transport de voyageurs régionaux en 2020, ne permet pas à la société d’annoncer des ambitions claires. On sait seulement que la Région Auvergne Rhône-Alpes pense à expérimenter une amorce d’ouverture, pour la ligne Saint- Gervais/ Vallorcine (Haute-Savoie, ligne à voie métrique) et pour le réseau de Transport de l’Ouest Lyonnais.

VOIR AUSSI