Les 23 et 24 septembre Journées Mobilité Durable à Grenoble


L’écosystème régional se rassemblera au CEA Grenoble pour réunir les acteurs autour des enjeux de la mobilité durable.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité Durable, Les Journées Mobilité Durable rassembleront  le monde de la mobilité et de l’innovation pour avancer sur l’avenir des moyens de transport et œuvrer pour la qualité de l’air. Seront présents acteurs de la recherche, industriels, élus. Plus de 15 000 visiteurs et 800 congressistes sont attendus, faisant de ce rassemblement le plus grand rendez- vous de France en matière de mobilité durable.

Développer les plans de déplacement inter-entreprises

La loi de transition énergétique du 18 Août 2015 a instauré l’obligation pour les établissements de plus de 100 salariés de mettre en œuvre un plan de mobilité avant le 1erjanvier 2018. Nombreuses sont les entreprises qui s’interrogent sur la manière de mettre en place ou de redynamiser un plan de mobilité.

Les Journées Mobilité Durable permettront de témoigner, d’échanger, de connaitre des expériences.  Les établissements du PDIE ( Plan de Déplacement inter-entreprises) de  Grenoble appliquent une politique de mobilité forte pour mettre en évidence une volonté de se développer en milieu urbain tout en respectant l’environnement. L’objectif du PDIE Grenoble est d’atteindre 20% d’auto-solistes en trajets domicile –travail d’ici 2025 et cela concerne  16 000 usagers.

Le CEA Grenoble héberge et co-organise la 6e édition de la Journée Mobilité Durable avec l’association Cit Elec -Grenoble, le PDIE Grenoble Presqu’île / GIANT, le Dauphiné Libéré et les institutions locales.

L’événement se tiendra sur deux jours, avec une attention toute particulière pour  le grand public:

Le vendredi 23 septembre tous les acteurs français de la mobilité durable se réuniront pour initier et nourrir des stratégies visant à réduire considérablement l’usage individuel de la voiture et démocratiser les transports respectueux de l’environnement.

Le samedi 24 septembre sera dédié à la sensibilisation des usagers de la nouvelle région Auvergne Rhône- Alpes afin de leur proposer de tester d’autres façons de se déplacer: ateliers, démonstrations et essais ouverts à tous.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Supraways vise des transports publics équilibrés sur le plan financier

Avec des systèmes de transports urbains suspendus et automatisés, Supraways entend développer des services équilibrés sur le plan financier.


Un camion citerne d’acide sulfurique accidenté sur le boulevard périphérique de Lyon

Le préfet du Rhône a déclenché le plan ORSEC Transports de matière dangereuse à la suite d’un accident survenu à 6h30 sur le boulevard périphérique à St Fons : un camion citerne transportant 28 000 litres d’acide sulfurique s’est couché sur la voie. Une fuite a été constatée sous la citerne du camion. La position de […]


Un premier semestre dynamique pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables en Auvergne-Rhône-Alpes.

Un premier semestre dynamique pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables en Auvergne-Rhône-Alpes.


Suisse Italie : pose des équipements ferroviaires du tunnel de base du Ceneri

Les travaux de pose des équipements ferroviaires du tunnel de base du Ceneri entre le tunnel du Gothard et l’Italie, ont commencé  signalé la société en charge de la construction du tunnel de base. Dans les prochaines années les 15,4 km  du tunnel de base qui séparent Camorino de Vezia  seront équipés de rails, d’alimentation […]


Véhicules automatisés : un enjeu pour une mobilité durable

Le Gouvernement lance la consultation en vue de finaliser la stratégie nationale pour le véhicule automatisé.


Auvergne Rhône-Alpes veut être le premier territoire à hydrogène en France

L’exécutif régional entend faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène en France.


Fret SNCF : la réforme a alourdi les charges de personnel

La Cour des Comptes dans son référé sur le fret SNCF, le cout du statut des cheminots de SNCF Fret dans la faible productivité de l’entreprise dont les parts de marché continuent à reculer. Le coût et le régime de travail des personnels de la SNCF pèsent sur sa rentabilité. La rémunération brute moyenne par […]


FRET ferroviaire: la Cour des comptes demande à l’Etat d’agir

À défaut de mesures de l’Etat,  la situation de Fret SNCF et celle du transport ferroviaire de marchandises en France, continueront de se dégrader alors que l’exemple de plusieurs pays européens – Allemagne, Suisse, Autriche ou Royaume Uni – montre que le rail peut conserver ou retrouver sa pertinence.  » Des clarifications s’imposent pour un […]


HIKOB actionnaire de Transpolis laboratoire de la mobilité urbaine

HIKOB, spécialiste des système de mobilité urbaine, devient actionnaire de Transpolis premier laboratoire de terrain dédié à la mobilité urbaine en Europe.


Carpostal France et ECOV partenaires pour du covoiturage de proximité

En mai 2017, une convention de partenariat a été signée entre CarPostal France ( siège à Saint-Priest) et Ecov. L’objectif : préparer le lancement de COVOIT’ICI, service de covoiturage de proximité. Ce dispositif innovant sera déployé entre les villes de Salon-de-Provence ( Bouches-du-Rhône)  et Sénas dès octobre prochain. Spécialiste de la mobilité en villes moyennes […]


SYTRAL : Auvergne-Rhône -Alpes remplace le département du Rhône

La Région Rhône-Alpes et la Communauté de l’Ouest Rhodanien entrent dans le syndicat qui exploite des réseaux desservant 1,8 million d’habitants.


Insfrastructures en Auvergne Rhône-Alpes : le MEDEF craint des retards

Patrick Martin,  président du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes  est très inquiets des menaces qui pèsent sur les projets d’investissements d’infrastructures en Auvergne Rhône-Alpes.


Sommet France Italie à Lyon le 27 septembre : lever les doutes sur le tunnel Lyon-Turin

Le prochain sommet France-Italie se tiendra  à Lyon  le 27 septembre L’ordre du jour de la rencontre entre Emmanuel Macron et le Chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni s’annonce chargé. Depuis le début de son septennat, le président Macron a plutôt regardé par l’Allemagne, négligeant, voire malmenant  les relations franco-italiennes: par de prise en compte […]


Le tourisme fluvial se développe fortement sur l’axe Rhône -Saône.

Le tourisme fluvial d’est développé régulièrement sur le Rhône et sur la Saône. Le trafic des paquebots fluviaux a fortement augmenté.


Véhicules électriques : un site internet Auvergne-Rhône-Alpes pour l’AVERE

L’AVERE est un réseau européen qui rassemble 17 associations nationales promouvant la mobilité électrique sur leur territoire. Le but premier du réseau consiste à porter auprès des instances européennes les enjeux liés à la mobilité électrique, comme l’amélioration de la qualité de l’air ou le renouveau de l’industrie automobile. Dans le cadre de l’AVERE France, […]