1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Très haut débit :...

Très haut débit : pour le CESER, la fracture numérique n’est pas seulement financière

Pour le CESER, le déploiement du Très haut Débit est un facteur dé développement équilibré des territoires. Le Conseil demande à l’Etat et à la Région, de veiller notamment au comportement des acteurs privé. Le CESER demande aussi que le  très haut débit permette de grande qualité notamment pour développer les activités économiques.

Le CESER a adopté ce mardi  (153 voix pour l’avis, une abstention) un avis sur le déploiement du Très Haut Débit. Michel-Louis Prost, vice-président  a rappelé que   “ dans un paysage très dynamique, la coordination des initiatives des publiques et privées sont nécessaires pour lutter contre la fracture numérique, résorber les zones blanche et assurer la couverture de tous les territoires à des couts maitrisés.”

Le Conseil régional a prévu 450 millions d’euros d’investissements en dix ans. Le dossier recouvre couverture fixe, mobile sans fil, avec fil, cuivre, fibre optiques, 4G fixe ou mobiles, avec un débit visé de 30 Mb par  seconde alors que le débit de 100 MB devrait être visé pour le CESER.

Anne-Marie Robert a rapporté  la synthèse des réflexions du groupe de travail  sur le déploiement du Très Haut débit. Elle rappelle la diversité des cadres juridiques et la  très grande disparité des tarifs.  Le CESER demande donc à la Région et  aux collectivités d’exercer toutes leurs responsabilités mais seulement leurs responsabilités, pour faire jouer la concurrence, éviter les doublons. La Région doit élaborer un schéma de cohérence pour être chef de file auprès des collectivités,  établir une cartographie. Il convient de favoriser l’attrait des entreprises en évitant les tarifs trop élevés.

La Région doit aussi attirer l’attention de l’Etat pour financer. La Région doit veiller aux respects des engagements par les opérateurs privés, faciliter l’équipement des points hauts et développer l’information sur les effets des phénomènes électromagnétiques.

La fracture numérique ne se résume pas une question de prix et de cout, mais englobe aussi les contenus, les fonctions. “ Il convient d’appréhender les conséquences du numérique sur l’environnement et la santé »  rappelle Christian Massault, du collège 3 (monde associatif)

Jean Guinand, au nom du collège 1  (entreprises)  rappelle que seule la fibre optiques permettra un accès à 100 MB seconde pour un accès à Internet.  Il convient d’être rigoureux sur la qualité du raccordement, sinon la Région renoncera aux objectifs définis par l’Europe.

Eric Blanchon pour Force Ouvrière, pose la question des conséquences de la privatision de l’opérateur  historique performant sur les plans technique et financier. Pour Force ouvrière, la condamnation du réseau cuivre est une erreur alors qu’une technologie cuivre est adoptée par les Etats-Unis, la Suisse. Les Etats-Unis dépenseront 400 million de dollors pour  250 MB 500 MB,  alors que la France dépenserait 30 milliards.

Le s  e objective la baisse des prix a eu pour conséquence de mettre à mal d’industrie européenne et de faire le jeu des GAFA. François Morisse s’intéresse aux conditions du ^partenariat Public privé pour les départements d’Auvergne Le conseille, au nom de la CFDT, de la CFTC et de l’UNSA rappelle qu’il faut mettre en place une filière, gérer la création d’emploi. IL n’exclut pas la montée en régime du réseau cuivre. Mais il y a une autre facture à prendre en compte, les inégalités sociales, les questions de santé, de condition de travail et les impacts globaux du numérique

Pour Catherine Béraud (CGT) kil faut soulever la question de l’efficacité du financement public en évitant les doublons entre l’Etat favorable aux citoyens et la Région favorables aux terrtoires.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.