1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Distribution d’électricité : les...

Distribution d’électricité : les collectivités concédantes veulent maitriser le service public

On l’oublie souvent ( quand on l’a su) Les communes  sont compétentes  pour décider de la création, de l’extension de réseaux de distribution d’électricité et de gaz. Comme pour les routes. Tout cela remonte à la période entre les deux guerres, quand la France rurale a été électrifié ses campagnes en mobilisant l’argent des communes, jusqu’aux plus petites.

Depuis la création d’EDF en 1946 l’entreprise publique a eu le monopole du transport, de la distribution si elle n’avait pas le monopole de la production, qu’elle devait parfois acheter à d’autres producteurs. L’ouverture du marché de l’énergie (électricité et gaz) a bouleversé les intervenants et les habitudes. Mais les communes veillent à l’évolution de ce service public de base lourd d’enjeu énergétiques et énvironnementaux. Les commune sse battent parfois aujourd’hui pour le développement des énergies locales.

Concessionnaires
Elles veillent en particulier à la manière dont les concessionnaires du réseau, ERDF pour l’électricité (mais aussi GRDF pour le gaz) gèrent les infrastructures et les services.

La Fédération des Collectivités Concédantes et régies (FNCCR)  effectue un tour de France des grandes régions pour mobiliser les élus. Une réunion s’est tenue à Décines ( Rhône) ce lundi 6 février, en présence d’élus de Rhône-Alpes, de Bourgogne, des Hautes Alpes.
Les collectivités ont plusieurs préoccupations. Les élus de la FNNCR tirent le signal d’alarme quant à la qualité de l’électricité distribuée, surtout dans des zones rurales. La tension prévue par les règles, 220 volt, n’est pas toujours assurée alors qu’il devrait être normal de délivrer une tension supérieure, garante d’une utilisation optimale des équipements ( pour les particuliers et les entreprises).

Des coupures trop nombreuses
Les élus pointent aussi le nombre de coupures qui est aussi toujours trop important, là encore, souvent dans les campagnes, avec un temps de coupure atteignant en Ardèche 171 minutes par an, bien au dessus de la moyenne nationale.
Les collectivités insistent aussi sur les conditions de la mise en place des compteurs intelligents LINKY, déployés par ERDF. La FNCCR souhaite que les compteurs soient accessibles aux usagers et délivrent des informations permettant à ces derniers de maitriser leur demande d’électricité. La FNCCR a obtenu que les compteurs, financés par ERDF dans le cadre de la concession, soient bien la propriété des collectivités.

Aménagement du territoire

Globalement, les collectivités estiment que si la péréquation tarifaire (les zones les mieux équipées paient pour l’équipement des zones les moins équipées) fonctionne, la péréquation de la qualité n’est pas toujours assurée.
Or, la qualité de la distribution de l’énergie est bien un enjeu énergétique et d’aménagement du territoire. Privées d’une énergie de qualité, des zones rurales éprouveront davantage de difficultésde tous ordres. Jusqu’à ce que, grâce aux énergies nouvelles, elles soient capables d’injecter dans els réseau des énergies produites localement : éolienne, solaire, méthane. C’est pour demain, à condition que la maitrise des réseaux reste entre les mains des pouvoirs locaux.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email