Bientôt une nouvelle campagne de vaccination contre la Fièvre Catarrhale Ovine

Les citadins n’en connaissent rien. La maladie ne pose pas de problèmes pour l’homme. Mais la fièvre catarrhale ovine, FCO, maladie de la langue bleue, « blue tong », fait des ravages chez les ruminants depuis qu’elle est arrivée en France. Depuis 2007, l’Etat a mobilisé plus de 200 millions d’euros pour lutter contre la maladie, soutenir les éleveurs et négociants.

La France a été le premier pays européen lancer une campagne de vaccination contre la FCO en 2008, avec 50 millions de doses pour protéger les ruminants contre le sérotype 8 signalé pour la première fois en août 2006 aux Pays Bas. En moins de deux ans, ce sérotype est descendu vers le sud et s’est étendu ces derniers mois en Rhône-Alpes où tous les départements sont touchés. Un autre sérotype est arrivé, le sérotype 1 qui venant d’Espagne a progressé vers le Nord.


Sérotype 8 en Rhône-Alpes


En 2008, près de 25 000 cas de FCO de type 8 ont été signalés ( contre moins de 16 000 en 2007). Pour le type 1, 4426 cas ont été identifiés depuis le début de l’année, contre 6 cas en 2007. C’est le sérotype 8 qui frappe les troupeaux en Rhône-Alpes, en particulier dans l’Ain,le Rhône, la Haute Savoie, la Savoie, l’Isère.


La nouvelle campagne prévoit l’acquisition de 91 millions de doses pour vacciner tous les animaux avant le 30 avril. Il faut vacciner les animaux quand ils sont à l’étable et avant qu’ils montent dans les alpages. Cinq laboratoires produisent les vaccins, Inervet, Fort Dodge, Cooper Zeltia, Syva et Merial, où Michel Barnier a effectuéune visite ce mardi matin.




Merial a été le premier laboratoire industriel dans le monde à lancer un programme de développement de vaccins inactivés contre la fièvre catarrhale ovine. L’entreprise produit des vaccins contre les sérotype 2,4 et 9 utilisés en France, et en Europe du sud où la maladie est signalée depuis plusieurs années. Alors qu’il faut entre cinq et six ans pour mettre au point et produire un vaccin efficace contre un nouveau sérotype, Merial a mis au point le vaccin et lancé sa production en 18mois.


Le vaccin contre le virus de la FCO fait partie de la centaine de vaccins produits par l’unité de production de Saint-Priest d’où sortent chaque année environ 70 millions de doses. Chaque semaine entre 1,6 et 2 millions de doses sont produites pour 5 à 8 vaccins, les uns activés, les autre inactivés. La substance active ( les virus cultivés) est produite sur le site anglais Merial de Pirbright. Le principe actif arrive pour formulation ( dans un support qui permet de l’inoculer ) à Saint-Priest où il est aussi réparti, c’est à dire mis en doses.


michel.deprost@free.fr


La Fièvre Catarrhale Ovine est une maladie virale transmise par un moucheron. Elle touche les ruminants domestiques! Bovins, ovins, caprins et les ruminants sauvages. La maladie entraîne des mortalités, des baisses de production et de fertilité. Les vaccins sont financés à 50% du montant hors taxes par l’Union européenne. La vaccination est financée par l’UE et la France à 50% à raison de 2 euros maximum par bovin et 0,75 euro par petit ruminant.


La maladie a eu de lourdes conséquences sur le commerce d’animaux, en particulier vers l’Italie où sont exportés chaque année 900 000 broutards. Les acheteurs italiens avaient fermé leurs portes. Michel Barnier a obtenu l’introduction en Italie de bovins vaccinés sans délais après la vaccination, alors qu’un délai de 60 jours était imposé.




Pour en savoir plus: Ministère de l’Agriculture: www.agriculture.gouv.fr


Merial: www.merial.com



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.