Les élus EELV contre le scrutin majoritaire pour élections

Les élus régionaux EELV se sont élevés contre le projet adopté par les membres de la commission des lois du Sénat. Celle-ci a en effet adopté de nouvelles règles électorales prévoyant notamment un mode de scrutin majoritaire à deux tours binominal homme/femme pour les conseillers départementaux. Les deux lois correspondantes devraient être examinées dès le 15 janvier prochain par le Sénat.

Aussi, si les élus EELV régionaux soutiennent la parité des assemblées départementales et de leurs exécutifs, le renouvellement intégral des conseils généraux (et non plus par moitié), et la transformation du nom des conseillers généraux en « conseillers départementaux », ceux-ci sont plus sceptiques sur le nouveau mode de scrutin proposé.

Sortir d’une logique « notabilaire »

« Certes, ce scrutin permettrait l’indispensable parité des assemblées départementales, où siègent encore aujourd’hui en moyenne 87% d’hommes et donc seulement 13% de femmes. Mais ce scrutin resterait un scrutin majoritaire. Donc il continuerait à favoriser le bipartisme PS/UMP sans permettre une juste représentation du choix des électeurs dans les équilibres politiques des assemblées départementales » indiquent les élus, qui notent en outre que ceci contredirait l’accord de coalition PS-EELV qui prévoyait le principe de la proportionnelle aux élections locales « pour garantir la parité et la diversité ».

Ce dernier inciterait, selon eux, les élus « à sortir d’une pure logique cantonale « notabilaire », qui vire parfois au clientélisme, pour inscrire leurs actions en fonction du seul intérêt général départemental ».

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.