1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Ecrins et Haut Dauphiné:...

Ecrins et Haut Dauphiné: quatre gypaètes dans le ciel

Une cinquantaine de personnes ont participé samedi à une journée de comptage et d’observation de gypaètes barbus dans un secteur englobant les Ecrins, mais aussi une partie du Massif de Belledonne, de Chartreuse et la frange orientale du massif du Vercors.

Quatre gypaètes ont été observés dans la zone Écrins-Haut-Dauphiné à l’occasion de cette prospection internationale organisée à l’échelle de l’arc alpin dans le cadre de l’IBM (International Bearded Vulture Monitoring) . 

Des observateurs s’étaient postés sur des points bénéficiant d’une vue panoramique à Besse-en-Oisans, sur Crévoux-Parpaillon et dans la vallée du Rabioux.

Christian Couloumy, a assuré la coordination générale Écrins/Haut-Dauphiné. Il est par alleurs en charge du suivi des programmes rapaces au Parc national des Écrins.

Les Gypaètes reconquièrent lentement depuis 1986 l’arc alpin où ils ont été introduits à partir de populations relictuelles du des Pyrénées. Environ 150 oiseaux sont dénombrés dans tout l’arc alpin.  Un couple est installé dans le Mercantour, un autre en Savoie et un en Haute Savoie. Plusieurs couples sont installés dans les Alpes suisses.

Les gypaètes observés dans le secteur Ecrins -Haut Dauphiné ne sont pas installés. Leur observation n’avait pas été attendue, car ces oiseaux sont extrêmement mobiles.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email