1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Un plan d’investissements de...

Un plan d’investissements de 140 millions pour les stations des Trois Vallées

La Société des Trois Vallées  et les représentants des communes de Saint Bon Tarentaiset et La Perrière ont  inauguré ( 1) ce vendredi  21 décembre  le nouveau télésiège du Biollay et le téléporté de Petit Moriond sur les domaines skiables des stations de Courchevel et de La Tania.

La Société des Trois Vallées ( 2) investit  ainsi 22 millions d’euros pour Courchevel et la Tania en 2012 et 18 millions pour Meribel-Mottaret. Ces investissements marquent le démarrage d’un plan d’investissements de 140 millions d’euros sur les trois stations de Savoie pour les sept ans à venir.

Ce plan décidé dans un contexte économique difficile montre pour les communes propriétaires  ( Saint Bon Tarentaise, La Perrière) et pour le concessionnaire une volonté de croire dans l’avenir des activités de sport d’hiver « Ces activités permettent de développer des emplois en montagne mais aussi dans les vallées, les plus proches comme les plus éloignées, avec les commandes passées à des industriels” souligne Pascal Vie, directeur financier de la Société des Trois Vallées.

Prolongation des contrats de concession

Le investissements ont été réalisés dans le cadre de la la reconduction de la Délégation de Service Public d’exploitation des équipements.

Les contrats de délégation de service publics lient les communes ( La Perrière, Saint Bon)  à la Société des Trois Vallées.  Ces contrats ont été prolongés. Les contrats de la société avec les communes des Allues et de Saint Bon ont été prolongés par des avenants de 2017 à 2030. Le contrat entre la Société et la commune de La Perrière, pour la station de la Tania a été prolongé de 2019 à 2030.

La prolongation des contrats permet aux communes et à la société une meilleure visibilité. Elle  permet de tenir compte de la durée de vie des équipements  jusqu’à présent étaient amortis sur quinze ans. Cet amortissement rapide faisait peser sur les comptes de la société une charge financière importante chaque année sous forme de provisions. Les équipements ont en fait une durée de vie plus longue. Ils peuvent être amortis sur davantage d’exercices, ce qui libère de la capacité de financement.

Le plan d’investissements concerne, entre autres, la construction de 10 nouvelles remontées mécaniques (télésièges et télécabines), l’aménagement et l’entretien des pistes, le renforcement des équipements de production de neige artificielle  et la construction de nouveaux bâtiments techniques respectueux de l’environnement.

michel.deprost@enviscope.com

1) L’inauguration a eu lieu en présence de Vincent ROLLAND, Vice-Président du Conseil Général de Savoie, de Gilbert BLANC-TAILLEUR, Maire de St Bon et Président de l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, de Jean SOUCHAL, Président de Poma, de Franck LOMBARD Président du Conseil de Surveillance de la Société des Trois Vallées, et de Claude FAURE Président du Directoire de La Société des Trois Vallées

2)  La Société des Trois Vallées gère en délégation de service public  les stations de Courchevel, Meribel-Mottaret et de la Tania. Le domaine skiable représente 128 km de pistes, 794 hectares de pistes entretenues; 80 remontées mécaniques; 782 enneigeurs.La société emploie 664 salariés : 178 permanents et 486 saisonniers.

La société réalise en 2012 un chiffre d’affaires 57 millions d’euros, dont 36 millionsd’euros pour Courchevel et La Tania 1850. 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email