On sait pourquoi l'humidité facilite repassage

Michel DEPROST  |  17.02.2012 - 15:45

Des chercheurs du Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) ont montré que l'humidité joue un rôle sur les plis des tissus, donc sur le repassage. Ces travaux viennent d’être publiés en ligne dans la revue Soft Matter.

La vapeur d’eau a des effets sur un tissu qui est un nsemble de fibres micrométriques entremêlées. Les chercheurs ont, en passant une feuille ou un tissu dans une fente de largeur contrôlée, fabriqué des « plis » reproductibles dans le matériau. Ils ont  trouvé les paramètres qui permettent de prédire l’angle du pli formé.

La largeur de la fente, l’épaisseur de la feuille et la contrainte plastique (c’est-à-dire la force maximale avec laquelle on peut déformer le matériau sans l’abîmer) jouent un rôle dans la formation du pli. Plus cette contrainte est grande, moins le pli sera important.

Les chercheurs ont montré que ce pli s’ouvre au cours du temps en accord avec des lois de vieillissement des matériaux. Ce vieillissement se caractérise par une augmentation très progressive au cours du temps de la contrainte. Des expériences dans une boite à humidité contrôlée ont montré une forte augmentation de la vitesse d’ouverture du pli quand l’atmosphère est plus humide. L'effet est uniquement présent pour le matériau tissé : un pli dans une fibre isolée du même tissu a une vitesse d’ouverture indépendante de l’humidité.

Retrouvez cet article dans les rubriques 
Science
Edito
Soutien aux renouvelables, pas à la rente

22/04/14 - La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) versée en 2014  pour financer le tarif d’achat de l’électricité renouvelable, coûtera 4,1 milliards d’euros, apportés par tous...

Communiqués
Les Syndicat des Editeurs de Presse en Ligne dénonce les menaces sur la liberté de la presse

22/03/14 - Le SPIIL, syndicat de la presse indépendante d'information en ligne dénonce les graves menaces qui pèsent sur la liberté de la presse. Enviscope.com est adhérent du Syndicat qui publie le...