1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Rhône-Alpes : région numéro...

Rhône-Alpes : région numéro un pour le nucléaire

L’électronucléaire emploie 125 000 personnes en direct en France, contre  131 000 dans l’aéronautique, 229 000 dans l’automobile, soient 4% de l’emploi industriel en 2009 selon l’étude publiée au printemps de 2011 par  Price Waterhouse Coopers.  Ces emplois sont portés par 450 entreprises, dont 100  PME exportatrices indépendantes. Avec les emplois indirects et induits, l’électronucléaire représente  410 000 emplois.

 Rhône-Alpes représente plus d’un cinquième des emplois directs. C’est de loin la première région pour l’aval du cycle notamment avec l’usine d’enrichissement Georges 2 à Tricastin. Rhône-Alpes est dans le trio des têtes pour la construction, loin derrière  l’Ile de France,  à la hauteur de la Bourgogne et devant PACA. Rhône-Alpes est de loin la première  pour l’exploitation et a maintenance, mais elle est loin derrière la Basse Normandie (La Hague) pour l’aval du cycle.

Pour  Bugey, les effectifs sont de 1200 salariés pour EDF, plus 300 salariés permanents d’entreprises externes. Les retombées fiscales  sont évaluées à 65 millions d’euros  par an, à raison de 30%  pour la fiscalité locale. Le centre nucléaire passe environ chaque année 90 millions d’achats, 55% local et régional.

La centrale de Saint Alban, Saint Maurice l’Exil (Isère) emploie  687 salariés EDF. La centrale de Tricastin  emploie 1269 salariés. Ses retombées  économiques représentent 63 millions de marché, dont 24  pour le marché local. Le site apporte 21 millions de fiscalité locale, dont 2,1  millions pour la faxe foncière Le site de Cruas (Ardèche) emploie 1255 salariés EDF et génère 70 millions d’euros de marché dont 40 millions dans la région. Il  apporte une fiscalité de 30 millions  d’euros dont 5,5 millions de taxe foncière et  24,2 d’autres taxes.

EDF : ingénierie et formation

 Pour l’ingénierie intégrée à EDF, le SEPTEN (Service d’Etudes et Projets Thermiques et Nucléaires) a augmenté ses effectifs de 500 à 600 personnes en 2011. Le CIDEN (Centre d’Ingénierie Déconstruction et Environnement)  a son siège à Lyon.  L’Unité Formation Production Ingénierie est spécialisée dans le pilotage de la formation mêmes celles qui se déroulent sur les sites nucléaires hors Rhône-Alpes.

Les répercussions des fermetures peuvent  être calculées pour EDF et les entreprises qui travaillent sur les centrales. Certains sous traitants comme des salariés d’EDF travaillent sur des chantiers étrangers. Une partie de l’activité serait maintenue.
 Les répercussions sont aussi plus difficiles à calculer sur les industries du combustible,  de l’enrichissement de l’uranium à la fabrication du combustible lui même, tournées en partie sur des marchés extérieurs. Des répercussions sont aussi réelles sur le plan de la fiscalité, en particulier de la fiscalité locale.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email