1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Bugey 5 : l’ASN...

Bugey 5 : l’ASN autorise la réparation de l’enceinte de confinement

L’Autorité de Sûreté Nucléaire, a approuvé les solutions proposées par EDF pour réparer l’enceinte du confinement du réacteur. Le feu vert pour le redémarrage du réacteur arrêté depuis aout 2015 pourrait être donnée.

L’ASN a publié dans une décision  29 mars 2017, sa position selon laquelle la solution proposée par EDF pour restaurer le confinement de l’enceinte du réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey était appropriée pour remédier aux défauts rencontrés sur ce réacteur.

Un taux de fuite élevé de l’enceinte de confinement du réacteur 5 de Bugey avait été observé lors de l’épreuve réalisée en 2011 à l’occasion de sa troisième visite décennale. L’ASN avait prescrit le 23 décembre 2014 une nouvelle épreuve de l’enceinte du réacteur à l’occasion de son prochain arrêt.

L’épreuve et les essais réalisés par EDF en août 2015, lors d’un arrêt du réacteur pour maintenance préventive et renouvellement du combustible, avaient montré une dégradation de l’étanchéité du revêtement métallique de l’enceinte par rapport à l’épreuve réalisée en 2011. Les essais ont permis de localiser les fuites au niveau de la partie basse du bâtiment du réacteur.

Fin novembre 2015, EDF a indiqué envisager de procéder à des réparations puis aux opérations de redémarrage sans transmission préalable à l’ASN de la méthodologie de traitement de cet écart. Or, les modalités de traitement de l’écart affectant l’enceinte de confinement concernaient l’aptitude du revêtement d’étanchéité interne en acier à assurer le confinement des substances radioactives en cas d’accident. L’ASN a soumis le traitement à son accord préalable. Elle a demandé à EDF de lui présenter préalablement sa démarche de recherche et de traitement. Elle a indiqué que le traitement adéquat de ces défauts était un préalable au redémarrage du réacteur. EDF a transmis à l’ASN, le 7 avril 2016, un dossier présentant ses éléments d’analyse, les investigations menées pour déterminer l’origine de l’écart et ses propositions.

Le principe de la modification envisagée par EDF consiste à rendre étanche le joint périphérique à l’aide d’un revêtement d’étanchéité en composite et d’un fluide « protecteur » (du lait de chaux).

L’ASN a analysé cette proposition avec l’appui technique de l’IRSN. Les recommandations émises par l’IRSN dans l’avis rendu à l’ASN ont été prises en compte par EDF dans un dossier remis à jour et transmis à l’ASN le 23 février 2017. La solution proposée par EDF et l’avis technique de l’IRSN correspondant ont été présentés à la Commission locale d’information (CLI) de la centrale nucléaire du Bugey le 10 mars 2017.

Sur la base de son analyse du dossier d’ EDF, de l’avis technique de l’IRSN et des discussions de la CLI l’ASN considère que les éléments apportés par EDF dans son dossier du 7 avril 2016, complété le 23 février 2017, sont acceptables. L’ASN autorise EDF, par décision du 28 mars 2017, à mettre en œuvre cette solution de réparation sur le revêtement d’étanchéité métallique de l’enceinte du réacteur 5 de la centrale du Bugey. L’ASN contrôlera la réalisation des travaux et vérifiera qu’EDF procède, à l’issue de la mise en œuvre de la solution de réparation, à une nouvelle épreuve d’étanchéité de l’enceinte de confinement pour démontrer que l’efficacité du confinement a été restaurée. Le redémarrage du réacteur 5 reste soumis à l’accord de l’ASN en application de l’article 2-4.1 de la décision n° 2014-DC-0444 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 juillet 2014.

 

En savoir plus

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email