1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le centre de tri...

Le centre de tri Digitale de Rillieux-la-Pape : 8 000 visiteurs par an

Avec près de 35 000 visiteurs accueillis depuis 2012 et un intérêt certain du jeune public, Veolia a réussi la refonte du parcours pédagogique de son centre de tri de collecte sélective.

Entièrement repensé pour interpeler davantage son public, principalement scolaire, ce parcours a la vocation d’être à la fois instructif, interactif et ludique. L’enjeu ? Inculquer les règles du tri des déchets dès le plus jeune âge grâce à une expérience éducative novatrice.

Situé au coeur de la Métropole de Lyon, le centre de Tri Digitale a la capacité de traiter 60 000 tonnes/an de déchets et peut desservir 800 000 personnes. Il accueille à travers son parcours pédagogique près de 8 000 visiteurs par an. Il reçoit pour 85% des groupes scolaires ou étudiants, allant de la maternelle au lycée.
A travers le parcours, le jeune public découvre un jeu de rôle immersif et novateur pour tester de manière distrayante ses engagements pour la préservation de l’environnement. Veolia a opté pour l’utilisation des nouvelles technologies afin de captiver et stimuler tous les canaux d’apprentissage du public : visuel, sonore ou émotionnel. Simulateur, maquette 3D sur le cycle de vie des déchets, avatar projeté animent notamment la première séquence de 45 minutes.
Un scénario digne d’un film de science fiction a été imaginé par pour apporter une dimension émotionnelle forte, et donner un rôle aux visiteurs qui dépasse l’acquisition de leurs connaissances. Transporté dans un univers imaginaire, les enfants font la rencontre d’un peuple plus évolué sur « Vaïa », une planète qui a déjà vécu et solutionné les problématiques de la Terre : réchauffement climatique, production de déchets en masse, pollution, amenuisement des ressources énergétiques…  Les personnages ont développé une conscience aiguë des questions environnementales et ont repensé leur façon de consommer. Une expérience partagée avec le public qui s’approprie son rôle dans le sauvetage de la planète.
Une seconde séquence de 45 minutes permet de découvrir la chaîne de tri avec une animation personnalisée. La vision des hommes au travail, des machines et du volume de matières traitées rend concret la mission du centre de tri et le potentiel du recyclage.
Les acteurs de Veolia ont pu mesurer les effets du parcours a sur les enfants. Ils découvrent le monde du recyclage qui leur était inconnu et prennent conscience de l’importance du geste de tri.  « Les enfants sont les citoyens trieurs de demain. Ces informations sont ancrées très tôt, et souvent ils participent grandement à l’éducation de leurs parents sur le sujet ! », se félicite Elodie Gatellier Directrice d’unité opérationnelle.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email