Haute Savoie : 200 millions pour le contournement d’Annecy

Afin de décongestionner la rive ouest du Lac et le sud de l’agglomération d’Annecy, le Conseil général de Haute-Savoie lance  les études  pour la réalisation du contournement d’Annecy, avec tunnel sous le Semnoz et  le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Il a décidé de lancer une étude d’ingénierie du projet global qui coutera environ 200 millions d’euros.

Les difficultés de déplacement sur la RD 1508 au sud d’Annecy  sont en grande partie du verrou que constituent le massif du Semnoz à l’ouest du lac et ce dernier . Cette barrière naturelle n’a pas permis d’achever un contournement routier de l’agglomération annécienne et départementale à la hauteur de la saturation , avec environ 22 000 véhicules par jour à Sevrier. La piste cyclable du bord du lac connait une fréquentation très importante avec environ 730 000 passages annuels et des pointes quotidiennes jusqu’à 9 000 vélos par jour.
La nécessité est apparue de renforcer l’offre de transport en commun avec un bus à haut niveau de service sur la RD 1508. Un tunnel assurera le bouclage routier complet de l’Agglomération annécienne et fluidifiera le trafic dans la traversée d’Annecy et de Sevrier.
La Commission permanente a approuvé la répartition des maîtrises d’ouvrage et des financements pour les études et la réalisation du Tunnel sous le Semnoz, de ses accès et du BHNS Annecy Faverges.
Bus à Haut Niveau de Service: maitrise d’ouvrage département
Le Conseil général assure la maîtrise d’ouvrage du BHNS. Le coût total est estimé à 52,6 M€HT
Dans le périmètre de l’agglomération, le coût du BHNS sera réparti entre le Conseil général et la Communauté d’agglomération (50/50).
Pour la partie routière, tunnel sous le Semnoz et accès le Conseil général prend la maîtrise d’ouvrage du tunnel et assure seul le financement du tunnel, dont le coût est estimé à 142,5 M€ HT. Le bloc communal (C2A et communes) assure seul le financement des accès au tunnel.
Les deux équipements devraient être réalisés en même temps. Le Conseil général a décidé de lancer une étude d’ingénierie du projet global pour présenter et préciser les fonctionnalités recherchées de chacune de ces infrastructures et équipements au regard des divers modes de déplacement projetés et de l’aménagement du territoire envisagé. L’étude,sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général,sera cofinancée par le Département et laC2A (50% pour chaque collectivité).
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email