Eau

A Rillieux la Pape Lyonnaise des Eaux lance son premier centre VISEO de gestion en temps réel du réseau

Lyonnaise des Eaux a inauguré ce mardi à Rillieux-la-Pape (Rhône) , VISIO, son premier centre de pilotage qui regroupe l’ensemble des équipes, outils, et technologies permettant de piloter en temps réel les services d’eau et d’assainissement de 12 départements (Creuse, Corrèze, Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal, Loire, Rhône, Isère, Ain, Savoie, Haute-Savoie) desservis par Lyonnaise des Eaux Rhône-Alpes Auvergne, soit 763 collectivités. VISIO sera déployé sur l’ensemble du territoire, au sein de chacune des 15 entreprises régionales de Lyonnaise des Eaux.

Les centres regroupent l’ensemble des équipes, savoir-faire et technologies permettant de suivre en temps réel le service de l’eau et ainsi de garantir une réactivité accrue dans la planification des interventions de terrain, une meilleure performance, y compris énergétique, des installations et des réseaux, une meilleure connaissance et maîtrise de la ressource et un plus grand partage de l’information et des données avec les parties prenantes.
Des technologies innovantes permettent de collecter les données du service de l’eau en temps réel, puis de les analyser pour piloter le service, d’optimiser sa performance. Les centres VISIO intègrent l’innovation AQUADVANCED® lancée par SUEZ ENVIRONNEMENT en juin 2014. Les données collectées sont restituées en temps réel aux équipes du centre VISIO, qui peuvent surveiller l’exploitation minute par minute, anticiper l’impact des évènements externes (épisodes orageux, pollutions, etc.), gérer et analyser les alarmes techniques, assurer le lien avec les interventions planifiées.

VOIR AUSSI