Solaire

Africa Sun Valley au Mali: le projet avance

En vue du projet de parc technologique dédié aux énergies renouvelables au Mali, une réunion s’est tenue  à Tunis au début de juillet et une autre rencontre aura lieu à Bamako début septembre.

Le Projet Africa Sun Valley Mali, vise à créer d’abord à Bamako, capitale du Mali, une zone d’activité dédiée aux énergies renouvelables, surtout solaire, avec une activité de production, mais aussi des activités de formation initiale, de formation continue, de recherche et développement.

Le projet, porté par ADEA  bénéficie du soutien des autorités maliennes. Il bénéficie aussi du soutien d’entreprises françaises présentes en Afrique dans le secteur des renouvelables,  désireuses d’implanter une activité de production près des marchés africains. Le projet doit aussi nouer des liens avec le tissu local d’entreprises, avec les écoles d’ingénieurs de la région, avec les centres de formation. Sur ce point aucun élément nouveau n’a été communiqué.

En revanche, une réunion s’est déroulé a Tunis au mois de juillet  pour visiter la première unité de production de panneaux solaires nouvelle génération NICE du groupe Vincent Industrie.

Le groupe Vincent Industrie, implanté en région lyonnaise, a fait part de son expérience pour la validation du choix de la technologie de panneaux photovoltaïques concernés par l’unité de production. La réunion a permis d’avancer sur le schéma économique de l’unité de production. Une visite de l’ECOPARK  de Borj Cedria a permis de visiter la première unité de production «process NICE » du groupe Vincent Industrie à Bousalem en Tunisie. La prochaine réunion aura lieu du 3 au 6 septembre 2014 à Bamako – Mali

VOIR AUSSI