Environnement

Colloque citoyen avec ANCIELA

Anciela, invite  les citoyens engagés, les associations, les acteurs publics, les chercheurs, les étudiants (etc.) intéressés à participer au Colloque participatif « Citoyenneté active, une solution face aux défis écologiques » que nous organisons à Sciences Po Lyon, le 25 février 2013 de 9h à 17h30. Le colloque sera gratuit et ouvert à tous les acteurs associatifs, publics, chercheurs et étudiants intéressés.

L’objectif de ce colloque est d’offrir un espace de réflexion et de partage aux participants afin de dégager des propositions d’actions opérationnelles en faveur d’une citoyenneté active face aux défis écologiques. 

Les acteurs participants (acteurs du monde associatif, acteurs publics et des collectivités territoriales, chercheurs, étudiants et citoyens actifs et engagés) pourront ainsi apporter leurs idées afin de les débattre et de les enrichir à travers les échanges.

Après une courte introduction du colloque, les participants seront amenés à échanger en groupe de réflexion autour d’un des axes suivants :

1. Des citoyens-chercheurs et des chercheurs-citoyens

2. Comment amener les citoyens à être force de réflexion et de proposition ?

3. Comment amener les citoyens à être une force de mobilisation et d’action ?

Le colloque aboutira à un ensemble de propositions d’actions dont pourraient se saisir des acteurs publics et des acteurs associatifs afin d’améliorer leurs actions participatives et leurs mobilisations des citoyens face aux défis écologiques. Nous envisageons différents moyens de restitution et de partage de ces propositions, dont nous pourrons discuter dans un second temps. En plus d’être un moment de réflexion et de propositions, ce colloque sera aussi un moment de rencontre, de partage d’expérience, de construction de liens et de synergies !

Les associations, les étudiants et les citoyens engagés sont les bienvenu-e-s dans ce colloque participatif où chacun aura la parole et la possibilité de proposer des idées. Nous souhaitons que ce colloque soit le plus ouvert possible à celles et ceux qui souhaitent réfléchir aux moyens pour permettre plus de participation citoyenne (sous toutes ses formes) face aux défis écologiques. 

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre : https://docs.google.com/a/anciela.info/spreadsheet/viewform?formkey=dDF5OEFVaFJvMHlqUEhHOG5qbEpGWnc6MQ#gid=0

VOIR AUSSI