Actualités

Auto Consommation Collective : le plus grand projet solaire de France dans la Métropole de Grenoble

La première pierre du plus grand projet d’autoconsommation collective de France a été posée sur la Zone d’Activité Economique de Saint-Martin-d’Hères près de Grenoble BoucL Energie,

      BoucL Energie, a inauguré le 11 octobre dans la Métropole de Grenoble le premier projet d’autoconsommation collective de grande puissance en France. Le projet installé sur la Zone d’Activité Économique de Saint-Martin-d’Hères, avec une puissance de 3 MWc, doit fournir 12% de la consommation de la zone d’activités. Le système d’Auto-Consommation Collective ( ACC) mis en oeuvre est le fruit du partenariat d’acteurs territoriaux, parmi lesquels des magasins de la grande distribution, des PME et bailleurs sociaux.

Le projet 7 692 panneaux installés, permettant une production annuelle de 3,5 GWh/an  couvrant 12 % des besoins électriques de la Zone, évitant l’émission de  350 T/an de CO 2.
Le projet a été lancé par BoucL Energie, après un travail de recherche mené par les Instituts Carnot Energies du Futur, UGA – Grenoble INP, CSTB, EverWatt, Telkes, destinés à  développer l’autoconsommation collective photovoltaïque en France. L’initiative est la première de cette ampleur en France.

Le projet, labellisé Défi Capitale verte Européenne 2022 et lauréat de l’AMI ( Appel à Manifestation d’Intérêt)  “Innover pour la transition écologique des territoires 2022”  sera duplicable sur d’autres ZAE. BoucL Energie a pour objectif de développer 100 boucles énergétiques locales en France d’ici 2025.
Ce premier projet est le fruit d’un partenariat de plusieurs acteurs dont les exploitants de surfaces commerciales (Lidl), les propriétaires de bâtiments et des PME (le CSTB, Precitechnique, My Fitness Gym, Rent a car …), des bailleurs sociaux (Alpes Isère Habitat, Société Dauphinoise pour l’Habitat). La métropole de Grenoble, la ville de Saint-Martin-d’Hères, ENEDIS ALPES et Tenerrdis ont participé au comité de pilotage de l’étude de préfiguration. L’énergie des panneaux photovoltaïques posés sur les toitures et en ombrières de parking est auto-consommée par les entreprises, les commerces de la zone, et les bâtiments des bailleurs sociaux à proximité.

VOIR AUSSI