Économie de fonctionnalité

Autopartage : CITIZ lève 1,3 million d’euros

Le réseau d’autopartage Citiz ( présent à Lyon) annonce une levée de fonds de 1,3 M€ auprès de financeurs de l’innovation et de l’économie sociale et solidaire : le groupe Caisse des Dépôts, Esfin Gestion via le fonds IDES, France Active et INCO.

La contribution à parts égales de ces actionnaires permettra d’accompagner le développement du Réseau Citiz et de pérenniser son modèle économique inédit. Citiz est organisé sous forme de société coopérative de consommation. L’ambition est d’ancrer durablement l’autopartage Citiz dans les territoires, en tant qu‘alternative innovante à la voiture individuelle et en faveur de la mobilité des particuliers et des entreprises.
Partenaire privilégié des collectivités pour développer ce nouveau service de mobilité, le réseau Citiz fédère 12 initiatives locales de voitures en libre-service, ou « autopartage ». Fondée en 2002, la société France-Autopartage est devenue « Réseau Citiz » en 2013, et défend depuis ses débuts un modèle d’autopartage d’intérêt général, engagé pour optimiser l’usage de la voiture, économiser les ressources, et lutter contre la pollution et le réchauffement climatique à travers le report modal.
de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), le Réseau Citiz est une société coopérative, regroupant des structures locales organisées sous forme de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Société d’économie mixte (SEM), Société publique locales (SPL) ou Régie de transports. Le réseau Citiz et ses composantes sont des partenaires privilégiés des collectivités et des acteurs locaux de la mobilité dans la diversification du bouquet de transport de leur territoire.

VOIR AUSSI