Deuxième Bourse des Opportunités du Pôle Innovations Constructives


La Biennale de l’Habitat Durable a servi de cadre à plus de 300 rendez-vous professionnels organisés par le PIC, Pôle Innovations Constructives, qui outre son rôle de diffusion de l’innovation, fait se rencontrer les acteurs de la filière du bâtiment durable.

L'organisation du marché de la construction ne permet pas une transition facile de l'obligation de moyens actuelle, vers une obligation de résultats avec les normes issues du Grenelle de l'Environnement.

Cette problématique est une des raisons de la création du PIC dans le Nord Isère. Passer des concepts à la réalisation, c’est chose difficile. Les animateurs du pôle d’excellence l’ont bien analysé.

Une façon d’entrer plus dans le concret avait été pour eux d’organiser une première journée de rendez-vous et d’échanges en 2013. Fort des enseignements de cette première, le PIC a réitéré l’action sous forme d’une Bourse des Opportunités, qui s’est tenue dans les locaux de la CCI de Grenoble le 9 avril dernier, pendant la Biennale de l’Habitat Durable.

La journée a pris la forme d’un « speed-dating » professionnel. L’événement, largement préparé en amont, a nécessité plus de 650 appels d’entreprises pour faire en sorte que chaque participant obtienne bien les rendez-vous qu’il souhaite. Et inversement que la personne sollicitée valide, elle aussi, le rendez-vous proposé.

Gros travail pour la petite équipe du PIC animée par Karine Rouyer-Mairot, mais les résultats sont là. « J’ai douze rendez-vous dans la journée, et ceux de ce matin ont été extrêmement intéressants », indique Mickael de Chalendar, en charge chez Saint-Gobain de la qualité environnementale du bâtiment. Pour lui la recherche des bons interlocuteurs a été grandement facilitée et en une journée il a pu concentrer un nombre considérable de contacts.

De la théorie à la pratique

Des contacts porteurs comme l’explique, Hervé Saulnier, consultant et vice-président du PIC chargé de la commission Innovations constructives. Il cite l’exemple du projet F1rst Appart, dans lequel il est partie prenante.

Avec quatre autres professionnels[1], architectes, maître d’œuvre et constructeur, ils ont créé un concept de logement constitué de trois modules. Ces T1 (27 m2) s’adressent à des jeunes travailleurs, qui pour moins de 300 € de location par mois, devraient ainsi trouver une première solution à leur problème de logement.

Un premier prototype de sept logements est en chantier pour la fin 2015. Les créateurs du projet sont actuellement en discussion avec un bailleur social, qui pourrait devenir partenaire de l’opération.

Présents également sur place Astus, la  plateforme d'innovation collaborative, ainsi que les Grands Ateliers. Le pôle d'enseignement, de recherche et d'expérimentation de la construction à Villefontaine (38) recevra les adhérents du PIC le 17 juin prochain.

De même la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, dont le chargé de mission Environnement, Guillaume Doré, profitait de la Bourse des Opportunités pour dispenser ses conseils notamment en matière réglementaire.

Une prochaine Bourse des Opportunités est prévue en juillet avec la CCI de Bourg-en-Bresse. C’est un territoire proche, dans lequel des nouveaux projets peuvent voir le jour et de nouveaux adhérents potentiels du PIC peuvent être identifiés.

 

antoine.reboul@enviscope.com

 

Pour en savoir plus sur les actions du PIC

[1] Xavier Gosset (maîtrise d’œuvre), les architectes Laurent Douget et Philippe Barbeyer, Alain Conigliaro (Atelier du Modulaire).





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


ENGIE inaugure GAYA, première plateforme de gazéification de biomasse sèche en Europe

ENGIE a inauguré à Saint-Fons, Rhône,  GAYA, la première plateforme européenne de production de méthane renouvelable à partir de biomasse sèche. GAYA est la première plate-forme, semi-industrielle à vocation de recherche, de production de méthane renouvelable à partir de biomasse sèche en Europe. GAYA lancé à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME en […]


Carbios réussit la première production de PET vierge à partir de bouteilles usagées

CARBIOS annonce avoir franchi une nouvelle étape en produisant du PET vierge à partir d’acide téréphtalique issu de son procédé de biorecyclage de bouteilles usagées en PET.


Brevets : l’INSA de Lyon valorise les travaux de 23 laboratoires

Grâce à ses 23 laboratoires de recherche, l’INSA de Lyon a  accéléré son activité de dépôts de brevets et l’école a franchi le cap des deux cents brevets déposés.


Ingénierie@Lyon : un nouvel outillage permet de réduire les déchets d’usinage des freins

Ingénierie@lyon a contribué à mettre au point  pour le groupe Renault, un mors de tournage conçu en fabrication additive métal  qui améliore la productivité sur une chaîne d’usinage et réduit les déchets.


Campus de Lyon Tech La Doua : réhabilitations et investissements

Le campus de Lyon Tech La Doua voit enfin la réalisation des grandes opérations de rénovations planifiées il y a plusieurs années. La plate-forme Axel’One Campus, fait partie de ces investissements.


La Banque Européenne d’Investissements finance le développement d’AMOEBA

La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde une ligne de financement de 20 millions d’euros à Amoéba pour révolutionner le traitement des eaux.


Les cantons de Suisse occidentale demandent encore plus de ferroviaire

La Conférence des Transports de la Suisse occidentale (CTSO) qui réunit les Conseillers d’Etat en charge des transports des Cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et du Jura a pris connaissance du projet de message mis en consultation par le Conseil fédéral. La conférence déplore que plusieurs de ses principales propositions ne soient […]


Jean-Louis Six, directeur de la plateforme d’innovation environnementale Provademse

Jean-Louis Six, rejoint la direction de PROVADEMSE, plateforme d’INSAVALOR dans le domaine des écotechnologies, pour accompagner son développement.


Supraways vise des transports publics équilibrés sur le plan financier

Avec des systèmes de transports urbains suspendus et automatisés, Supraways entend développer des services équilibrés sur le plan financier.


Salon Glassman Europe : le secteur du verre d’emballage innove pour l’économie circulaire

Le salon Glassman Europe 2017 réunit à Lyon pendant deux jours un millier de spécialistes du verre creux destiné à l’emballage. Le secteur a fait d’énorme progrès pour réduire sa consommation énergétique et développer le recyclage.


Un camion citerne d’acide sulfurique accidenté sur le boulevard périphérique de Lyon

Le préfet du Rhône a déclenché le plan ORSEC Transports de matière dangereuse à la suite d’un accident survenu à 6h30 sur le boulevard périphérique à St Fons : un camion citerne transportant 28 000 litres d’acide sulfurique s’est couché sur la voie. Une fuite a été constatée sous la citerne du camion. La position de […]


France : plus de 20 000 bornes publiques pour véhicules électriques

Plus de 20 000 bornes de recharge pour véhicule électrique accessibles au public en France. Le nombre de bornes publiques pour recharger les véhicules électriques a augmenté de 35,5% en un an.  Auvergne-Rhône-Alpes se classe deuxième, derrière l’Ile-de-France et la Nouvelle-Aquitaine sur le podium des régions les plus équipées. A l’occasion de l’ouverture le mardi […]


Solvay cède son secteur polyamides à BASF

Solvay cèdera à BASF l’activité Polyamides pour 1,6 milliard d’euros. Le secteur comprend une usine à Saint-Fons, Rhône. Solvay a signé un accord en vue de la cession de l’activité de Polyamides au groupe chimique allemand BASF. C’est une étape importante dans la transformation de Solvay, groupe belge qui avait repris des activités de Rhodia […]


FRET ferroviaire: la Cour des comptes demande à l’Etat d’agir

À défaut de mesures de l’Etat,  la situation de Fret SNCF et celle du transport ferroviaire de marchandises en France, continueront de se dégrader alors que l’exemple de plusieurs pays européens – Allemagne, Suisse, Autriche ou Royaume Uni – montre que le rail peut conserver ou retrouver sa pertinence.  » Des clarifications s’imposent pour un […]


Glassman Europe à Lyon : une portée mondiale pour le salon du verre d’emballage

Les plus grands fabricants européens de verre d’emballage ont participé au salon-congrès Glassman Europe au Centre de Congrès de Lyon les 6 et 7 septembre 2017. L’événement a accueilli 831 visiteurs pour 51 exposants. Pour Ken Clark, directeur des ventes de Glassman,  » grâce à la qualité et à la portée géographique des visiteurs, ce […]