Le Palmarès de l’Ecologie 2013 du journal “La Vie” souligne l’engagement de la LPO Rhône-Alpes ( 5500 adhérents) en faveur de la Biodiversité . L’action de protection de l’Aigle de Bonelli, l’aigle le plus rare de France avec 30 couples présents, a permis à l’Ardèche de se placer premier département français en termes de biodiversité. La LPO Rhône-Alpes rappelle que grâce à ses salariés et à ses bénévoles, les deux couples présents en Ardèche sont suivis tous les ans dès les premiers signes de reproduction. L’association rappelle que ERDF, distributeur d’électricité, participe à cet effort en modifiant ses lignes électriques pour les rendre inoffensives.
En travaillant sur les plans nationaux d’actions des espèces les plus vulnérables (chauves-souris, loutre, sonneur à ventre jaune, rapaces …), sur les corridors écologiques, sur la préservation des espèces des milieux agricoles, la LPO Rhône-Alpes participe au défi français pour enrayer la perte de la biodiversité. La LPO rappelle qu’elle mène aussi des enquêtes comme le suivi temporel des oiseaux communs (STOC), le suivi des oiseaux migrateurs, les comptages Wetlands des oiseaux d’eau en hiver alimentent les indicateurs nationaux de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB). Le rapport d’activités 2012 de la LPO Coordination Rhône-Alpes est disponible sur son site internet :
Centrale nucléaire de Tricastin : recul sensible de la production en 2022
La centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, a produit en 2022 21,32 TWh, en fort retrait sur la production de 23,79 KW/h en 2021. Avec 21,32 TWh, la production de la centrale EDF du Tricastin en 2022, a...