Auvergne-Rhône-Alpes

Le site Ecobiz Nucléaire facilite l’accès des sous-traitants aux marchés d’EDF

Le nouveau site Ecobiz Nucléaire permet l’accès des PME-TPE aux chantiers industriels d’EDF, aussi bien sur le parc en service que pour les unités en déconstruction.

©Ecobiz Nucléaire

Dans un contexte de volonté de relance de l’économie, EDF et le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes renforcent leur coopération en faveur du développement économique de leur territoire par le déploiement d’une plateforme collaborative dédiée au nucléaire, « Ecobiz Nucléaire » (http://www.ecobiznucleaire.fr).

Dans le cadre d’accords entre EDF et CCI France, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes et les CCI Ain, Ardèche, Drôme et Nord Isère, se sont associées à la Délégation Régionale EDF AuRA et aux 4 centrales de Bugey, Cruas, Tricastin et St Alban pour la développer.

En adhérant au réseau, les entreprises locales peuvent avoir connaissance des besoins de sous-traitance pour les chantiers des 4 centrales nucléaires du territoire et pour les chantiers de déconstruction de la région. L’adhésion au réseau Ecobiz (valeur : 100 € HT annuel) des entreprises régionales est offerte, en 2020, par les 4 CCI territoriales et leurs partenaires EDF.

Les PME/TPE, au premier rang desquelles les entreprises locales, pourront bénéficier des marchés de sous-traitance du programme « grand carénage » d’EDF, de la déconstruction et du programme industriel des sites nucléaires EDF de la région.

Les centrales nucléaires de la vallée du Rhône sont engagées dans le programme “Grand Carénage”, qui vise à prolonger leur durée de fonctionnement. Ce projet industriel majeur comprend la maintenance, la modernisation ou le remplacement de gros composants ainsi que des mesures de sûreté supplémentaires.

EDF développe également un programme industriel de déconstruction des centrales nucléaires et de gestion des déchets radioactifs. En Auvergne-Rhône-Alpes, deux réacteurs arrêtés sont en déconstruction, Bugey 1 sur le site de Bugey et Creys-Malville en Isère.

VOIR AUSSI