Actualités

Défaillance d’un capteur de mesure de niveau d’eau de l’unité de production n°5

La direction de la Centrale nucléaire de Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 26 février 2013, au niveau 1 de l’échelle INES, suite àla défaillance d’un capteur de niveau mesurant le niveau d’eau dans la cuve du réacteur 5.

Depuis le 9 février 2013, l’unité de production n°5  de Bugey est en arrêt programmé pour recharger une partie de son combustible et procéder à des opérations de maintenance.
Le lundi 25 février, une équipe a constaté qu’un capteur utilisé pour mesurer le niveau d’eau de la cuve du réacteur était mal réglé, depuis juillet 2011, date du redémarrage du réacteur après son dernier arrêt programmé.
Le niveau d’eau de la cuve du réacteur est mesuré en permanence par deux capteurs qui garantissent la fiabilité des données. En cas d’indisponibilité d’un capteurs, l’autre permet d’assurer une mesure exacte du niveau d’eau de la cuve. Le capteur en défaut sera de nouveau réglé correctement le 2 mars dans le cadre des opérations préalables au redémarrage du réacteur. L’événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

VOIR AUSSI