Pour assurer leur sécurité et ne pas inciter les alpinistes à emprunter la voie normale du Mont-Blanc, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), le Préfet de Haute-Savoie, et le Maire de Saint-Gervais, ont pris la décision de fermer temporairement le refuge du Goûter.
Le long épisode de canicule qui dure depuis plusieurs semaines entraine la fonte de la glace au sommet du couloir du Goûter, ce qui entraine d’importantes chutes de pierres qui se produisent dans le couloir que doivent traverser sur plusieurs dizaines de mètres les personnes qui accèdent au Mont-Blanc par cette voie. Le phénomène s’intensifie de jour en jour.
Le refuge du Goûter a été fermé le dimanche 19 juillet à 8h00 du matin. La décision de réouverture sera prise dès que les conditions de réouverture le permettront par le Préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc.
Les gendarmes présents à Tête Rousse, à 3200 m d’altitude dans le cadre du dispositif de régulation de la fréquentation de l’accès au Mont-Blanc par la voie normale qui sera renforcé, auront la mission d’informer les alpinistes de cette situation et de les dissuader.