Construction et aménagement

CECODIA batiment 100% bois pour les entreprises

Annie Guillemot, Maire de Bron, et François LOOS, Président de l’ADEME ont inauguré vendredi à Bron, le nouveau siège régional de GSE et de CCR, à Bron.

Le modèle architectural Cecodia mis en oeuvre pour le bâtiment  est un concept de construction aux performances environnementales très positives. Il met en oeuvre 100% de matériau bois,sous forme de cloisons, de panneaux sandwiches, de poteaux, etc. Le bois est le plus souvent du bois d’Europe du Nord, travaillé en Allemagne, pour réaliser des composants  préfabriqués qui permettent un montage rapide.

La structure en bois est légère, et offre des avantages en termes de bilan carbone, de confort acoustique et de confort thermique. Pour le confort acoustique, une simple chape de quelques centimètres de béton suffit à atténuer les bruits.

L’architecture permet d’optimiser la gestion de l’énergie et les apports solaires. L’exposition ouest de larges vitrages permet d’apporter de la lumière naturelle en abondance, tout en protégeant par des ombrières, d’un apport excessif. Les volumes intérieurs sont optimisés par la création d’une mezzanine  qui offre une surface supplémentaire, sans créer de cloisons.

Les besoins en énergie pour l’éclairage, le chauffage et l’eau sanitaire sont réduits au minimum et la consommation résiduelle à satisfaire est celle des équipements bureautiques.

GSE est un leader de la livraison de bâtiment clés en main.

GSE, réalise un chifre d’affaires de 462 millions d’euros et emploie 441 collaborateurs. Le groupe possède 18 implantations en Europe, au Moyen Orient, en en Chine. Il a réalisé 14 millions de mètres carrés de surfaces pour des sites industriels, des centres de recherche, des salles blanches, des plateformes logistiques, des immeubles de bureaux, des cliniques.

CCR a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 118 millions d’euros, pour 3 millions de résultat net. L’entreprise emploie 125 collaborateurs et possède 17 agences régionales. Elle a depuis sa création en 2003 réalisé 1 400 000 mètres carrés de bâtiments et plus de 390 bâtiments.

VOIR AUSSI