Environnement

CHU

Le CHU de Saint-Etienne signe un contrat d’efficacité énergétique avec Dalkia d’une durée de 15 ans.

 A l’occasion du Paris Healthcare Week, Sylvie Jéhano, Présidente Directrice- Générale de Dalkia et Michaël Galy, Directeur Général du CHU de Saint-Etienne signeront un contrat de performance énergétique qui garantit une baisse de 28% des consommations énergétiques thermiques sur le site de l’hôpital de Bellevue, l’un des trois sites ( 390 lits)  du Centre hospitalo-universitaire de Saint-Etienne engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable.

Le  contrat prévoit des opérations d’optimisation de la maintenance, du chauffage, de la ventilation et de la climatisation du site, notamment sur la balnéothérapie. Il intègre un ensemble de travaux avec la mise en place d’une chaudière à condensation, la télégestion des différents équipements ainsi que le raccordement au DESC, le centre de pilotage de Dalkia.

Ce contrat  prévoit la construction d’une centrale de cogénération à moteur gaz d’une puissance de 1 MWelectriques.  La chaleur fatale récupérée du refroidissement du moteur et des fumées sera valorisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. La cogénération permet un rendement global meilleur que par les productions séparées d’électricité et de chaleur. Le CHU de Saint-Etienne expoite déjà d’une centrale de cogénération sur son site principal, l’Hôpital Nord depuis 2016. Cette nouvelle centrale sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2019.

La totalité des travaux et investissements y compris la construction de la cogénération seront financés par les économies réalisées. Le CHU obtiendra même un gain supplémentaire de 25% sur le budget thermique de référence du site.

 

Pour Galy, Directeur Général du CHU de Saint-Etienne, « La maîtrise des coûts énergétiques et de la qualité de service rendu aux patients représentent des enjeux cruciaux pour le CHU de Saint-Etienne. Ce partenariat avec Dalkia est, pour moi, un gage de garantie de l’optimisation de nos équipements tout en répondant pleinement à nos engagements sur le développement durable».

 

Pour Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia « nous sommes ravis de la signature de ce contrat avec le CHU de Saint-Etienne. Dalkia a su proposer des solutions techniques pertinentes pour permettre au CHU de réaliser des économies significatives tout en préservant un haut niveau de service.»

 

VOIR AUSSI