Environnement

Collecte des déchets ménagers: contrat renouvelé à Saint-Etienne pour SITA

Saint-Étienne Métropole a renouvelé avec SITA ( Suez Environnement) pour 6 ans le marché de collectes des déchets ménagers. Le contrat de collecte des déchets ménagers et assimilés sur une partie du territoire soit environ 78 000 habitants et génère 32 emplois locaux. Le nouveau contrat a démarré début juin 2013.
En matière de collecte, SITA a proposé une solution de continuité du service grâce à des camions relais et des outils de pilotage de l’information garantissant la transparence de la gestion du service avec une gestion en temps réel des évènements quotidiens. Le traitement en temps réel est possible grâce à l’informatique embarquée  de plusieurs systèmes : NOVACOM  pour la réalisation de plans pendulés et maîtrise des temps, informations de collecte avec COLLECTE+, portail interactif d’échange des données entre le prestataire et la collectivité avec SIRIEL.
SITA a proposé une démarche complète pour une information efficace des changements de jours et de fréquences des collectes: distribution d’un mémo tri à 10 000 foyers, numéro vert, communication en mairie et auprès de la presse locale. Cette communication a permis d’améliorer sensiblement la satisfaction des usagers avec en moyenne 5 appels/jour depuis le 3 juin 2013 contre 200 au démarrage du précédent contrat.
SITA a proposé un plan d’amélioration de la collecte sélective :
– Communication sur le flanc des véhicules de collecte,
– Mise à disposition de ses outils de tri pour des caractérisations ciblées (vérification de la qualité du tri),
– Action terrain pour les bacs non-conformes,
– Remontée quotidienne d’information sur la qualité des déchets collectés par ses équipages.
SITA a installé sa base opérationnelle de départ des véhicules de collecte à Saint Chamond, exploite le centre de tri des collectes sélectives de Firminy, et le centre de stockage des déchets de Roche la Molière. SITA emploie sur ce territoire 150 personnes dont 32 pour effectuer la collecte de Saint-Étienne Métropole.

VOIR AUSSI