Les organisations signataires du document ( CFDT,CFE CGC, CFTC, CGPME, Union Professionnelle Artisanale, MEDEF) sur la compétitivité française estiment nécessaire de doter le tissu économique régional de moyens financier de proximité.
Il est nécessaire de « dégager davantage de ressources pour renforcer et développer le système productif en France et faciliter l’accès des entreprises à des ressources“. C’est l’idée du « hub » (moyeu en anglais, c’est-à-dire système autour duquel tournent plusieurs fonctions comme les rayons ’une roue tournent autour du moyeu).
Il est nécessaire de dégager des « marges de manœuvre budgétaire à tous les niveaux ; au niveau de l’Etat, mais aussi au niveau des collectivités territoriales, en faveur des dépenses d’avenir : éducation, formation, recherche, infrastructures”. Il faut dégager ces marges de manoeuvre tout en préservant ou en restaurant l’équilibre des finances publiques.
Il est aussi nécessaire de permettre aux entreprises de restaurer ou de trouver les moyens de développer des actions de recherche et l’innovation.
Les élus régionaux écologistes mobilisés contre le traité UE-Mercosur
À l'occasion de la journée mondiale de mobilisation contre le projet de traité Mercosur, le 9 novembre, les élu(e)s du Rassemblement citoyens, écologistes, solidaire (RCES) ont demandé à la France de stopper le projet d’accord entre l’Union Européenne et le...



