François Turcas, Président de la CGPME
La compétitivité, c’est la capacité à maintenir des échanges équilibrés avec les autres pays. François Turcas, Président de la CGPME Rhône-Alpes, souhaite que les entreprises de Rhône-Alpes exportant davantage.
François TURCAS, président de l’organisation de PME rappelle que le coût du travail en France est alourdi par des prélèvements obligatoires, en particulier des prélèvements qui font reposer sur le seul travail une grande partie du le financement de la protection sociale (maladie, famille, accidents du travail). La Président de la CGPME explique les six organisations signataires, estiment utile un transfert des charges qui pèsent sur le travail, vers d’autres formes de financements comme l’impôt.
L’allègement d’une partie des charges ne suffit pas. Les entreprises doivent être plus actives sur les marchés extérieurs. « Il faut développer une culture de l’international et à l’export des entrepreneurs français, et au-delà de l’ensemble des citoyens français : la notion de patriotisme économique, la mise en place de stages de découverte à l’exportation dans le cadre de cursus de formation initiale et continue” explique François Turcas.
Le Crédit impôt export, devrait permettre aux entreprises de déduire de leurs dépenses, les efforts réalisés pour exporter des biens et des services. Les collectivités territoriales, par exemple les Régions, devraient pouvoir mettre en place des aides pour que les TPE et les PME puissent recruter des volontaires en entreprises pour des tâches tournées vers l’exportation. Les entreprises régionales devraient savoir monter des opérations et des actions collectives pour aller ensemble proposer leurs biens s et service sur des marchés extérieures.
Enfin, il est important de favoriser le développement d’entreprises de taille intermédiaire, les ETI, qui par leur dynamisme, leurs moyens, peuvent participer aux échanges internationaux.