Science

Mardi des Ingénieurs et scientifiques le 10 février : les textiles techniques et intelligents

La filière textile connait une révolution technique qui n’en finit pas d’apporter des innovations pour des usages plus performants et plus intelligents. Rhône-Alpes produit 15% des textiles techniques européens. Pour le troisième Mardi des Ingénieurs et Scientifiques de la saison 2014-2015, IESF et Enviscope reçoivent Christine Browaeys expert au niveau français et européen des textiles techniques, et Jean-Yves Le Cam, industriel, responsable d’Unitex, Syndicat des Industries textiles. La conférence se déroulera à l’INSA de Lyon de 19 heures à 21 heures.

 

Le secteur du textile connait depuis une trentaine d’années, une mutation profonde sous l’effet de la globalisation de l’économie. Les activités traditionnelles se sont largement développées dans d’autres parties du monde. Le secteur a fortement évolué en France, et en particulier en Rhône-Alpes, vers la production de textiles techniques et de textiles intelligents.

Christine Browaeys, (Ingénieur INPG), après une solide expérience dans le secteur des Technologies de l’Information, a créé en 2008 le bureau de conseil T3Nel (TIC, Textiles et Technologies Nouvelles), spécialisé dans le secteur des nouveaux textiles. Elle est considérée comme expert au niveau français et européen des textiles techniques, Elle évoquera en particulier la dimension européenne et la dimension française, au niveau de la recherche, de l’innovation, mais aussi de l’industrie (atouts, compétitivité, pôles importants, stratégie européenne, la concurrence internationale, les enjeux pour ce secteur, etc…).

Ingénieur (Ensic) et industriel Jean-Yves Le Cam, pdg des Teintureries de la Turdine, trésorier d’Unitex, syndicat du textile Rhône-Alpes, membre du Ceser Rhône-Alpes, évoquera les enjeux techniques de la filière en mettant la filière Rhône-Alpes/Auvergne dans une perspective internationale.

Des exemples d’innovation, d’usages, des perspectives, les avantages de ces produits nouveaux, les conditions de leur production (quelles matières premières, quel impact énergétique, environnementale, quelle place pour le recyclage… ) sont quelques-uns des axes de travail du pôle de compétitivité Techtera.

En France la production textile représente 3.020 entreprises qui emploient 69.325 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros (7,9 milliards d’exportations, 14,8 d’importations) . Les textiles techniques représentent un chiffre d’affaires estimé à 6,2 milliards d’euros par l’Observatoire des Textiles Techniques..

Rhône-Alpes est la première région textile française. Elle est la seule à rassembler l’ensemble des métiers de la filière : dessinateurs, créateurs/concepteurs, mouliniers/texturateurs, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs,  converteurs, confectionneurs, distributeurs. Rhône-Alpes comprend 695 établissements et 15.500 salariés  pour un chiffre d’affaires de 3 milliards . Rhône-Alpes est leader national dans les Textiles à Usages Techniques avec 70% du CA national, et 15 % de la production européenne.  Rhône-Alpes est la seule région à disposer de l’ensemble de l’appareil de formation professionnelle textile : CFA, Lycée professionnel, BTS, Licence, Ecole d’ingénieurs ( Itech).

 

La conférence est ouverte à tous les publics. L’accès en est gratuit pour les adhérents des associations d’IESF et pour les abonnés d’Enviscope.com. Il est possible d’adhérer aux Amis des Mardis d’IESF (25 euros pour 5 conférences par an) avec accès à Enviscope pendant un mois.

Les «  Mardis des Ingénieurs et Scientifiques » s’adressent à tous les publics, scientifiques ou non, aux associations, aux citoyens, aux étudiants.

Le partenariat IESF Ain / Rhône et Enviscope.com vise à développer dans une indépendance totale, sur Lyon, des rencontres sur des thèmes techniques et scientifiques avec la participation d’ingénieurs, de chercheurs, de toutes les disciplines. IESF et Enviscope.com développent ces rencontres qui abordent des thèmes scientifiques et techniques, enracinés dans la pratique, avec un souci de vulgarisation, de débat social sur des bases solides.

Ingénieurs et Scientifiques de France Rhône-Ain, réunit des associations d’ingénieurs diplômés d’écoles de la France entière et des adhérents individuels. L’association est active pour la promotion du métier d’ingénieur dans ses dimensions scientifique, technique, économique et sociale. IESF mène des actions en faveur de l’emploi des diplômés, de la création d’entreprises, de la promotion des études scientifiques, des débats autour de thèmes scientifiques et de société.

IESF Ain Rhône a son siège à la Maison des Ingénieurs (MDI) 8 rue Germain 69006 Lyon

Tel +33 4 78 24 58 06. Tramway T1 et T4 station Thiers Lafayette

http://urisar.wordpress.com

 Enviscope.com est un site d’information indépendant traitant de l’actualité sur l’environnement, l’énergie, les transports, l’aménagement, la nature, en particulier en Rhône-Alpes. Enviscope.com créé en 2007 compte chaque mois près de 25 000 visiteurs.

https://www.enviscope.com

 

 

 

VOIR AUSSI