Mobilité

Conseil Régional de Rhône-Alpes : Eliane Giraud vice-présidente en charge des Transports

Conseil Régional de Rhône-Alpes : Eliane Giraud vice-présidente en charge des Transports

Eliane Giraud hérite d’un poste lourd, puisqu’il représente environ 300 millions d’euros par an pour la collectivité. Bernadette LACLAIS était une vice-présidente souvent “transparente, ”  selon des observateurs, notamment en raison de son mandat de Maire de Chambéry.

Le dossier des transports est lourd car il engage la qualité d’un service quotidien qui a fait l’objet d’engagements importants de la part de la Région. La Région a engagé le cadencement il y a quatre ans. Elle a engagé des travaux importants avec RFF pour le réseau, comme elle a investi dans du matériel roulant.

Mais le système ferroviaire  régional est parfois poussé à ses limites. Les demandes de la Région lorsque Bernard Soulage a lancé le cadencement, a même tendu les relations de la collectivité avec l’entreprise nationale, critiquée par ailleurs par les usagers. Avec Bernadette Laclais, la SNCF avait face à elle une interlocutrice moins mobilisée et parfois plus réaliste.

Alexandra CUSEY, Conseilère régionale EELV a souligné l’importance de poste. Elle a aussi regretté l’absence de vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, au moment où un débat va s’ouvrir sur ce secteur.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI