1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Saint-Pierre-d’Entremont passe à l’électricité...

Saint-Pierre-d’Entremont passe à l’électricité 100% verte

C’est suffisamment emblématique pour être signalé, même s’il s’agit d’un village, la commune de Saint-Pierre-d’Entremont en Chartreuse, devient la première de la région Rhône-Alpes à voir l’ensemble de ses bâtiments publics approvisionnés en électricité d’origine renouvelable.

Par délibération du Conseil municipal du 26 août 2014, la commune de Saint-Pierre-d’Entremont en Savoie a fait le choix d’une électricité 100% renouvelable et solidaire en passant l’intégralité de ses bâtiments communaux avec l’énergéticien vert Enercoop.

Le village savoyard souhaitait un fournisseur d’électricité à l’approvisionnement vert, mais aussi transparent, démocratique et permettant aux acteurs des territoires de se réapproprier les questions énergétiques.

C’est grâce à ces deux spécificités qu’Enercoop a répondu aux attentes de la collectivité :

Tout d’abord, l’approvisionnement direct et exclusif d’Enercoop auprès de producteurs d’énergie renouvelable (hydraulique, éolien, solaire et méthanisation) par des contrats de gré à gré permet à la commune de déclarer que son choix soutient le développement des énergies renouvelables dans la région à la fois dans l’achat de production et dans le développement de nouveaux projets, c’est-à-dire en amont et en aval de la distribution de l’électricité.

Un statut coopératif

D’autre part, grâce à son statut de SCIC, société coopérative d’intérêt collectif, impliquant l’ensemble des acteurs des territoires et notamment les collectivités dans le développement des alternatives énergétiques, Enercoop permet à la collectivité de peser dans les décisions et de participer aux orientations.

Selon Brigitte Bienassis, maire de la commune : « Le conseil municipal s’est intéressé à Enercoop lors du choix du fournisseur d’électricité du nouveau groupe scolaire. En cohérence avec ce projet : bâtiment BBC, positif en électricité, chauffé grâce au bois-énergie, Enercoop a été retenu. Ce choix a aussi été celui de la communauté de communes, Cœur de Chartreuse, pour son nouvel équipement, l’EMA (équipement multi activités), mitoyen de notre école. Aujourd’hui, tous les bâtiments communaux sont fournis par Enercoop.

Au-delà du 100% énergie renouvelable, c’est aussi la structure coopérative qui nous a convaincu, pas d’actionnaire à rémunérer, la possibilité de devenir coopérateur et donc d’avoir un droit de regard sur la vie d’Enercoop »

A noter, qu’Enercoop compte aujourd’hui près de 4 000 consommateurs en Rhône-Alpes dont 12% de professionnels et garde un prix stable dans un marché à forte fluctuation (la facture d’électricité regroupe différentes parties : énergie, marge, réseau et taxes. Enercoop n’a jamais modifié les parties qui lui sont inhérentes c’est-à-dire marge et énergie).

La coopérative régionale porte par ailleurs plusieurs autres projets citoyens de développement de production d’électricité renouvelable.

 

www.enercoop-rhone-alpes.fr

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.