1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Les Trois Vallées veulent...

Les Trois Vallées veulent rénover l’immobilier touristique de montagne

En signant le 10 juin dernier un accord avec le Crédit Agricole des Savoie et Sofinco, la Société des Trois Vallées (S3V), exploitant des domaines skiables de Courchevel, Méribel-Mottaret et La Tania, sera la 1ère structure à proposer aux propriétaires un service complet en matière de rénovation et de financement de l’immobilier touristique en montagne. Une réponse concrète à la question des lits froids, qui concerne la majorité des stations de ski françaises.

La Société des Trois Vallées vient de signer un accord avec le Crédit Agricole des Savoie, lequel est également partenaire de Domaines Skiables de France (DSF) et Crédit Agricole Consumer Finance (Sofinco), qui permet aux propriétaires de bénéficier d’un financement spécifique et adapté aux travaux de rénovation de l’immobilier touristique en montagne.

Les quatre signataires de l’accord : Pascal Vie, directeur financier de la S3V, Pascal de Thiersant, président du directoire, Jean-Yves Barnavon, directeur général du Crédit Agricole des Savoie et Ludovic Aubry, directeur de l’agence Sofinco d’Annecy [Photo DR].

La S3V propose désormais une gestion complète et fiable de toutes les étapes de la rénovation : diagnostic, conseil en matière de travaux à effectuer, proposition d’une solution de financement spécifique, adaptée, proposition de prestataires, devis, suivi des travaux sur place et gestion locative. Ces différentes étapes sont gérées par des filiales de la S3V pour la partie travaux et gestion locative tandis que le financement est opéré par le Crédit Agricole des Savoie au travers de Crédit Agricole Consumer Finance, dans le cadre d’accords de partenariat.

Des actions de rénovation déjà engagées

Il s’agit pour l’exploitant de lutter contre les lits froids et de valoriser le patrimoine immobilier existant. Parmi les actions déjà menées, on peut rappeler : l’acquisition, la rénovation et la revente de deux résidences de tourisme, une initiative qui a permis la réintroduction sur le marché de plus de 400 lits ; l’acquisition, la rénovation et la mise en location de 65 appartements ; l’acquisition de l’agence immobilière de la Saulire et, plus récemment, la création d’une structure de services spécialisée dans les travaux de rénovation.

Lits froids et rénovation

Avec un modèle économique étroitement lié au taux d’occupation de l’immobilier touristique, la grande majorité des stations françaises est concernée par la gestion du parc immobilier existant et en particulier par la problématique des “lits froids”. En effet, chaque année, ce sont 2 à 3% des biens qui sortent du circuit de la location. Or, pour être réintégrés dans ce circuit, ces biens nécessitent, pour la plupart, des travaux de rénovation qui leur permettraient de répondre aux attentes et aux besoins de la clientèle.

A propos des Trois Vallées

La S3V gère les stations de Courchevel, Méribel-Mottaret et La Tania. Domaine skiable : 128 km de pistes, 794 ha de pistes entretenues. 80 remontées mécaniques, 782 enneigeurs, 34 engins de damage. Personnel : 664 salariés (dont 178 permanents et 486 saisonniers). 1 630 000 journées skieurs/an. Chiffre d’affaires 60 M€.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.