Biotope

La transition énergétique des stations de ski au cœur de l’économie de la montagne

Les 3ème Assises Nationales de l’Aménagement et de l’Economie Durables en Montagne se tiendront à Chambéry en parallèle du salon professionnel Alpipro, les 23 et 24 avril prochains.

La montagne se positionne comme un territoire d’expériences et d’innovation, précurseur dans le domaine de la transition énergétique. Maîtriser sa consommation énergétique devient indispensable pour les maires des stations de ski et les exploitants de domaines skiables.

L’objectif des Assises 2015 est de créer une dynamique et de donner des outils, des méthodes et des éléments de benchmark, pour inciter les stations de ski à engager, ou à poursuivre, leur transition énergétique. Organisées en parallèle du salon professionnel Alpipro, les Assises mobiliseront une quarantaine d’intervenants sur ce thème et ses enjeux. A l’issue des Assises, les socio-professionnels proposeront une restitution des débats à destination des élus et dégageront les priorités d’actions à court et moyen termes.

Nouveau modèle de gestion des stations de ski

Les Assises sont une plate-forme d’échanges dont l’objectif est d’anticiper et de débattre autour des problématiques de l’aménagement et de l’économie durables des villes et territoires de montagne. Les débats s’articuleront cette année autour de la transition énergétique et de l’efficience énergétique des domaines skiables, des stations et des collectivités de montagne.

Accompagner l’émergence d’un nouveau modèle de gestion des stations de ski, faire de réelles économies financières, tout en améliorant la performance énergétique des installations, le confort et le service aux usagers, voilà le débat ! Combien ça coûte, combien ça rapporte ?

Le programme

Jeudi 23 avril

– 9h15 Efficience énergétique des stations de ski
– 14h Efficience énergétique des domaines skiables

Vendredi 24 avril
– 9h Quelles énergies renouvelables pour les stations de ski ?
– 10h Transport et mobilité électrique en montagne
– 11h La station de ski intelligente 4.0 – Smart Ski Resort

Les Assises se clôtureront le vendredi après-midi par un moment fort qui signe leur spécificité : la restitution, par les acteurs socio-professionnels de la montagne, de l’ensemble des débats aux élus. Les conclusions se feront sous la forme de recommandations concrètes sur les priorités d’actions à court et moyen termes.

Alpipro, le salon de l’économie de montagne

Plus de 200 exposants et marques, fournisseurs des domaines skiables, présenteront à 2 000 visiteurs professionnels, exploitants, décideurs et élus des stations de montagne, leurs innovations, produits et de savoir-faire en matière d’aménagement de la montagne. Une occasion pour les acteurs de l’économie de la montagne, en provenance de tous les massifs, de faire un point en fin de saison et d’anticiper les tendances du marché pour l’hiver prochain.

 

Télécharger le programme complet des Assises, inscription en ligne sur www.alpipro.com  

 

 

 

 

VOIR AUSSI