Actualités

l’Insa en visite sur Le port de Vienne Sud

La plateforme multimodale de Vienne Sud Salaise Sablons a accueilli ce vendredi 20 févirer des étudiants en génie énergétique et environnement de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

Plateforme multimodale complète (eau / fer / route), le port de Vienne Sud Salaise Sablons a fait découvrir à 67 ingénieurs de l’Insa en 5ème année de génie énergétique et environnement l’ensemble de ses équipements. Seul port du département de l’Isère, il est au cœur d’un parc industriel et gère l’ensemble des problématiques de transport. Il bénéficie en outre, d’un emplacement stratégique dans le sud-est, qu’on pu découvrir les jeunes ingénieurs

Placée sous le signe de la découverte et des échanges, cette visite a été l’occasion pour le port de présenter tout le travail et les investissements qui ont été réalisés au cours des dernières années. Les installations ont beaucoup évolué, pour intégrer au mieux le développement de la plateforme dans son environnement immédiat et diminuer les impacts de l’exploitation. La CCI Nord Isère a ainsi inscrit le Port de Vienne Sud Salaise Sablons dans une stratégie de développement durable.

Pour les étudiants, dont le développement durable se trouve au cœur de leur cursus, cette visite a permis sur le terrain de mettre en adéquation les composantes théoriques acquises, eux qui interviendront dans peu de temps dans la conception, le choix, la fabrication, l’optimisation et l’exploitation de systèmes énergétiques industriels divers (production, transformation, utilisation) avec des objectifs d’efficacité et de respects des normes environnementales.

VOIR AUSSI