Ce lundi 13 mars 2017, à 4h30 du matin, trois wagons transportant des matières dangereuses à la gare de Sibelin à Solaize ont déraillé. Une fuite a été constatée sur l’un des trois wagons qui contenait 60 tonnes de Bio-Ethanol. Les secours rapidement sur place ont colmaté la fuite au bout de 2 heures.
Le plan ORSEC , transport de matières dangereuses a été déclenché par la préfecture du Rhône pour coordonner la mise en œuvre des moyens des secours (65 pompiers sur place avec 22 engins) et favoriser le retour à la normale. Alors que 40 tonnes de Bio-Ethanol se sont déversées sur les voies, les pompiers ont mis en place un tapis de mousse pour éviter l’inflammation du produit. Par ailleurs, lignes ferroviaires (TER) Lyon St-Etienne et Lyon-Marseille ont été interrompues. L’A7 n’est pas impactée.
Les sapeurs pompiers en liaison avec la SNCF, procéderont au dépotage des wagons. L’opération devrait durer toute la journée.
Drôme : augmentation des attaques du loup en 2020
Le comité départemental Loup de la Drôme, réuni vendredi sous la présidence de Camille de Witasse-Thezy, sous-préfète de Die, a dressé le bilan au 30 septembre des attaques survenues depuis le début de l’année, soit 162 attaques indemnisées représentant 435...





